Les spécialités locales

Le Haut Limousin est une halte gourmande incontournable. Bienvenu au Pays de l'Agneau "Baronet", de la viande bovine limousine, des pommes, des châtaignes et des cèpes !

 

Terre d'élevage

L'agneau Baronet

Le Haut Limousin bénéficie d'un élevage ovin reconnu, le "Baronet". L'agneau est produit dans des petites unités d'élevage, de novembre à mai en bergerie puis de juin à octobre en plein air. Le fourrage du terroir limousin confère au Baronet un goût incomparable, une saveur délicate et variée au fil des saisons.

Le Barronnet

La viande bovine limousine

Façonnés par la nature car élevés en plein air, sélectionnés par l'homme, hier pour la traction, aujourd'hui pour l'élevage, les bovins limousins à pelage roux sans tâche dit "froment vif" ont des qualités indéniables : la finesse des os, la qualité et la tendreté de la viande en font une des premières race en France et dans le monde. 

Dons de la nature 

La pomme du Limousin 

Des jurys et dégustateurs ont ainsi défini sa typicité : de forme plutôt allongée, croquante, juteuse, sa chair blanche n'est pas farineuse et la pomme du Limousin révèle un équilibre entre sucre et acidité.  Elle est aussi bonne crue que cuite et de nombreuses recettes permettent de le vérifier. De l'entrée au dessert, elle accompagne des mets d'exception : fois gras, magrets, viandes, poissons, fromages... Cueillie dans un verger ou en plein champ , ou dans la haie bordant un pré, les pommes portent des noms imagés. Elles se déclinent dans une palette de couleurs allant du jaune citron  au roux, en passant par le rouge foncé ou le jaune paille. Chacune possède une saveur particulière.

La châtaigne

Dans un pays couvert de châtaigniers, ce fruit ancré à part entière dans la culture limousine a été longtemps la base de l'alimentation paysanne, évitant ainsi des hivers de disette. Aujourd’hui, les multiples variétés agrémentent pour le plus grand bonheur des papilles, les recettes régionales. On les retrouve "à toutes les sauces" en terrine, dans les boudins, en feuilletés d’œufs brouillés, en accompagnement de toutes les viandes, gâteaux et bien sûr en liqueur et gourmandises

Les champignons

Dans le pays de forêt, le cèpe est roi. La nature du Limousin offre les conditions idéales pour les champignons sauvages : un climat doux et océanique et près de 550 000 ha de forêts limousines aux essences variées (chênes, châtaigniers...) Cueillis très jeune, les champignons sont de très bonne qualité. De l'avis des spécialistes, nulle par ailleurs dans le monde, on ne peut espérer une telle profusion en quantité, en qualité et en diversité des espèces.

Marchés

Remplissez votre panier au gré des saisons avec nos savoureuses spécialités locales.

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Les producteurs locaux

Le Haut Limousin a du caractère : doux et rude à la fois, il cultive l’art du bien-manger grâce à des produits locaux, amoureusement cultivés, élevés et transformés comme l’Agneau...

Où déguster

Trouver LA bonne adresse pour un dîner ou manger sur le pouce... Toute la liste des restaurants partenaires de l'Office de Tourisme, c'est par ici !