Tour de Lubignac
clé de nervure aux armes des Barton de Montbas

La Tour de Lubignac est un vestige d'un château féodal.  (Tour privée, visible de l’extérieur)

La tour se situe à Lubignac dans la partie sud de la commune d'Arnac-la-Poste. La Brame coule à son pied. Cette tour est l'un des rares vestiges de notre région Limousin. Elle est datée d'entre le XIVe et XVe siècles, de section ronde, l'intérieur n'a plus d'étages. Elle est intéressante par son architecture. Elle fut construite sous l'ordre de Jean Barthon de Montbas (origine de Guéret). 

Lubignac n’était pas une forteresse défensive. En effet, le donjon ne comporte qu’une ouverture de tir. Les mâchicoulis ont plus un aspect emblématique du château médiéval type, qu’un rôle militaire. La tour de Lubignac est avant tout la résidence de campagne d’une famille noble.

Il s’agit d’une forte tour circulaire d’un diamètre de plus de 13m. Sur une cave voûtée se succèdent quatre niveaux résidentiels tous constitués d’une chambre quadrangulaire (5,80 m sur 7,10 m) chauffée par une cheminée et éclairée par une fenêtre à traverse au fond d’une embrasure et d’une alcôve (2,30 m sur 3,40 m). Il faut remarquer, qu’au lieu d’aligner verticalement les fenêtres, le constructeur les a disposées selon deux orientations différentes, ce qui évite l’affaiblissement des maçonneries.

Les poutres reposent sur de grossiers corbeaux. Seul le dernier étage dispose de deux croisées d’ogives. Le décor n’était pas très développé d’où les jambages simples des cheminées, mais un motif étoilé, sous chaque extrémité du manteau de la cheminée au troisième niveau.

Les latrines occupaient la maçonnerie méridionale. Le rez-de-chaussée juxtaposait une latrine et une ouverture de tir ou couleuvrinière en « trou de serrure» inversé.

Enfin, un chemin de ronde correspondant à la ceinture de mâchicoulis couronnait l’ensemble.

La cave, de plan quadrangulaire, voûtée en berceau, éclairée par un jour au Sud, était un lieu de stockage, fréquent dans les châteaux de la fin du Moyen-âge.

Toutes les ascensions verticales s’effectuent à l’aide d’escaliers de pierre.

La maison Leprieur, qui jouxte la tour actuelle, est construite sur les caves de cet ancien logis. Elle présente en façade une clé de nervure aux armes des Barton de Montbas (« D’azur au cerf d’or onglé et ramé de même, au chef échiqueté d’or et de gueules de trois traits ») ainsi qu’une pierre de style gothique flamboyant.

Coordonnées de la fiche

Lubignac
87160 ARNAC LA POSTE
Email : info@tourisme-hautlimousin.com
Site internet : www.tourisme-hautlimousin.com

Périodes d'ouvertures