Maison natale de Jean Giraudoux

Maison natale Jean Giraudoux
Maison natale de Jean Giraudoux
Maison natale Jean Giraudoux

La maison natale du célèbre écrivain Jean GIRAUDOUX fait partie des "Maisons des illustres".
Elle abrite notamment une salle des horloges et le bureau de l'écrivain.
Le contenu de son imposante bibliothèque confiée par son fils,comptant plus de trois mille volumes, regroupant les acquisitions bibliophiliques de l'écrivain et les ouvrages dédicacés reçus de ses contemporains est depuis peu conservé à la médiathèque Jean Giraudoux, à Bellac.

Chaque année, une exposition y est organisée par l'association "Académie Jean Giraudoux'.

Un monument hommage à Jean GIRAUDOUX se situe à proximité, dans le parc de l'hôtel de ville.

 

Biographie de l'écrivain :

Jean Giraudoux (1882 Bellac-1944 Paris) est un écrivain français, essayiste, romancier et auteur dramatique. Entré dans la diplomatie en 1910, Giraudoux devient chef du service des oeuvres françaises à l’étranger en 1921 et chef des services de presse du Quai d’Orsay en 1924. En 1928, il rencontre Louis Jouvet qui va créer toutes ses pièces : «Amphitryon» (1929), «Judith» (1931), «Intermezzo» (1933), «La Guerre de Troie n’aura pas lieu» (1935), «Électre» (1937) et «Ondine» en 1939.
Giraudoux est le plus grand dramaturge de la scène française de l’entre-deux-guerres. Le seul lieu qui garde sa mémoire est un de ceux où il a le moins vécu et celui qui est le plus évoqué dans son oeuvre : la maison de son grand-père, vétérinaire de Bellac en Haute-Vienne. Giraudoux n’y vit que ses sept-huit premières années, avant d’habiter Pellevoisin. Bellac et le Limousin apparaissent dans «Les Provinciales», «Suzanne et le Pacifique», «Siefried et le Limousin», «Intermezzo», les «Cinq tentations de La Fontaine» ou encore «L’Apollon de Bellac».

Informations complémentaires

Informations Covid 19 (Mesures prises pour recevoir le public, services disponibles ou adaptés) Port du masque obligatoire. Désinfection à l'entrée de la maison des mains avec du gel hydroalcoolique 10 personnes maximum dans la maison.

Coordonnées de la fiche

4 rue Jean Jaurès
87300 BELLAC
Tél. : 05 55 68 10 61
Email : info@tourisme-hautlimousin.com
Site internet : http://jeangiraudoux.org/maison-natale/

Périodes d'ouvertures