Madrigal B - Atelier d'artisanat d'art

Robe Lou Kasatché
Madrigalb
Blanche Diane
Création Madrigalb
Créations Naïs et Thia
Madrigalb

Autrefois ennoblissement textile du vêtement - un des atours de la séduction vestimentaire de la Renaissance et du XVIIème siècle, la dentelle retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse dans les nouvelles interprétations de la Marque Madrigal b, créée par Sabine Halm.

Native de Nouvelle-Calédonie, Sabine, créatrice textile et mosaïste de perles entame une nouvelle vie en France qui semble la rapprocher de son arrière-arrière-grand-mère, dentellière, et de ses ancêtres, tisserands depuis 1700.
« C’est un savoir-faire ancestral que je porte en moi, comme une force mystique qui m’échappe un peu, mais qui est une évidence » dit-elle.
Cette technique de dentelle à nœuds, qui est un intermédiaire entre la dentelle aux fuseaux et la dentelle à l’aiguille, permet de mettre en lumière cette touche finale, qui a l’origine, enjolivait uniquement l’encolure ou les manches d’un vêtement d’apparat et qui, aujourd’hui, trouve de nouvelles échappées.

Sabine parle du dialogue de la dentelle, entre points, nœuds, réseau, tracé.., conversation silencieuse mais éloquente.
Cette technique, servie par un geste précis et un imaginaire exubérant, emprunte plusieurs époques : très Art Déco pour certaines pièces, vintage pour d’autres.
La légèreté du support comme du style ennoblit textiles et accessoires et fait ressembler cette dentelle à une liane fleurie qui épouse, discrètement, le mouvement du corps.
Reconnue par la profession, Sabine Halm participe chaque année aux Journées Européennes des Métiers d’Art.Son atelier, du Limousin, a intégré les Ateliers d’art de France et le Pôle des Métiers d’Art du Limousin.
Des cours sont dispensés à l'atelier.
Visite possible de l'atelier (3 personnes minimum) du lundi au samedi et sur rendez-vous.

Coordonnées de la fiche

14 Maillason
87160 SAINT SULPICE LES FEUILLES
Email : madrigalb@orange.fr
Site internet : www.madrigalb.com

Périodes d'ouvertures