Montrol-Sénard, un village pas si nostalgique...

Nous avons rencontré l'incontournable Adrien Denizou, et sa sympathique équipe de bénévoles.

Toujours soucieux de proposer de belles choses aux touristes et aux gens d'ici, ultra motivés et avec de beaux projets plein la tête, ils ont choisi de faire partie du réseau "Ambassadeurs du Haut Limousin". 

Adrien nous raconte les coulisses du parcours "Nostalgie Rurale" et du site "Art Expo".

Au coeur du village fleuri de Montrol-Sénard, le parcours "Nostalgie Rurale" évoque la vie rurale au début du 20ème siècle grâce à la reconstitution de dix-sept lieux authentiques : 

  • le fournil de la ferme,
  • l'école communale, 
  • le lavoir, 
  • la maison "Chabatz d'Entrar", 
  • l'atelier du cordonnier et bien d'autres...

"Art Expo", à l'entrée du village est un lieu dans lequel sont vendus des produits régionaux et de l'artisanat local.

L'histoire du parcours "Nostalgie Rurale" et d'"Art Expo" débute dans les années 1980. A cette époque, le Pays Touristique des Monts de Blond oeuvre déjà pour le développement du tourisme.

Parmi les membres de cette association, certaines personnes sont aujourd'hui encore des acteurs majeurs du tourisme en Haut Limousin. Bernard Chevalier, ancien président de l'Office de Tourisme du Haut Limousin, et sa femme Véronique (qui gère la résidence de tourisme "Les Hauts de Blond"), Jean Bonnin, décédé, mais dont la fille Catherine préside aujourd'hui "Mortemart Tourisme en Limousin" et Adrien Denizou font partie de cette équipe. Adrien, figure incontournable de Montrol-Sénard, a bien voulu nous dévoiler les secrets de "Nostalgie Rurale" et d'"Art Expo".

Les années 1980, une étude, des bénévoles et des artistes...

En 1986, une dynamique se met en place dans les communes des Monts de Blond : sous l'impulsion du Pays Touristique, des chemins de randonnée sont balisés et ouverts au public.

Parallèlement, messieurs Bouet et Balabanian, deux professeurs d'université de Limoges, réalisent une étude dont le résultat paraît en septembre 1987. Ce rapport révèle un manque de projets sur le Pays Touristique des Monts de Blond, et parmi les pistes de réflexion, il évoque la mise en place d'un écomusée, qui pourrait hypothétiquement être localisé dans une grande métairie entre Bellac et Mortemart, et traiter de la vie à la ferme.

Toujours dans le même temps, et piloté par le Pays Touristique, un artiste créé une exposition collective et temporaire et recherche un lieu pour accueillir son projet. A cette époque là, l'école communale est une brocante aux airs de caverne d'Ali Baba : "Chez Raymonde". Raymonde accepte de prêter ses murs, et les bénévoles du Pays Touristique d'activent pourt vider la brocante et préparer l'exposition. 

Adrien Denizou, qui fait partie depuis toujours de cette dynamique équipe, se souvient en souriant de la première ouverture d'"Art Expo" : 

"Il a fallu beaucoup de travail pour vider la brocante, remplie d'objets en tous genres, du dil au plafond. Trois ou quatre artistes sont venus exposer, ils avaient tendu des bâches agricoles noires sur les murs. Il y avait toujours quelqu'un sur place pour surveiller, et dès la première année, il y a eu du monde !".

L'année suivante, Adrien échange avec la municipalité au sujet d'"Art Expo", et ensemble ils décident de changer de lieu. "Art Expo" s'installe donc en 1987 à l'entrée du bourg (dans les locaux d'aujourd'hui) et déploie une offre d'artisanat local de qualité

C'est aussi en 1987 que sont inaugurés officiellement les sentiers de randonnée. La dynamique mise en place commence à porter ses fruits, et les touristes comme les locaux commencent à visiter Montrol-Sénard, ses sentiers et son exposition artisanale.

De l'artisanat au parcours "Nostalgie Rurale"

La fréquentation augmente d'année en année, jusqu'en 1994, date à laquelle est inventé le concept de "Nostalgie Rurale". Le Pays Touristique des Monts de Blond propose alors à ces acteurs une formation dispensée par Maurice Robert (éminent ethnologue de la région), sur la restauration du petit patrimoine. Face à la richesse du petit bâti traditionnel, Monsieur Robert préconise de mettre l'accent sur les lavoirs et les fontaines, mais Adrien Denizou, ayant certainement déjà une idée en tête, pense qu'il y a quelque chose de plus à développer...

Adrien nous explique que le principe de "commodat", qui tire ses racines dans la ruralité profonde, est l'une des bases du parcours que nous connaissons aujourd'hui, et qu'il a permis d'amener les visiteurs d'"Art Expo" jusque dans la village.

Il a découvert le "commodat" en discutant avec les anciens du village. Il s'agit d'un "prêt à usage", qui peut faire l'objet d'un acte notarié, mais qui dans les faits est souvent un accord tacite. Le prêteur reste propriétaire de son bien, mais il en confère l'usage à un tiers. Cette pratique avait cours notamment au niveau des terres, que les anciens prêtaient par exemple à leurs voisins le temps d'une saison, depuis la préparation de la terre pour les semis jusqu'à la récolte.

Grâce au "commodat", sept sites sont prêtés pour devenir, le temps d'un été, une reconstitution authentique. En 1995, le premier site à ouvrir est le bûcher, et l'engouement est phénoménal.

Les principes qui animent à la fois "Nostalgie Rurale" et "Art Expo" depuis leur création sont ceux de l'authenticité, du libre accès. Le parcours ne créé que ce qui existait autrefois dans le village, aucune chance qu'un métier n'ayant jamais été exercé sur place soit l'objet d'une reconstitution ! Pour ce qui concerne "Art Expo" et les produits d'artisanat, le choix a été fait très tôt de travailler avec la Chambre des Métiers, et de ne proposer à la vente que des produits fabriqués en Limousin. Ici le Made in China n'a pas sa place !

 De belles histoires, de belles rencontres...

La fréquentation du parcours "Nostalgie Rurale" a fait un bond lorsqu'a ouvert la reconstitution de l'école communale, dans le bâtiment où elle était installée jusqu'en 1953. Adrien confie avoir reçu la visite d'une institutrice qui avait connu cette école. Cette enseignante lui a dit que les tables étaient à l'époque des tables de six places, ce qui n'était alors pas le cas dans la reconstitution. Dans un souci d'auhenticité, les bénévoles sont allés jusqu'à réaménager l'école, cette fois avec des tables de six places !

Adrien évoque aussi le tournage du film "Les Gardiennes" (2017), avec Nathalie Baye et Laura Smet. Il raconte sa rencontre avec le réalisateur Xavier Beauvois, un superbe souvenir. En effet, le film a en partie été tourné à Montrol-Sénard, et quinze habitants du village y jouent un petit rôle (Adrien y joue le Maire de La Betoulle). L'instituteur du village (le fils de Nathalie Baye dans le film), est dans la réalité tué au front le 20 août 1914, ce qui sera pris en compte par le scénario. La famille de cet instituteur a contacté Adrien, et a tenu à lui transmettre le kaléidoscope, le plumier et le jeu d'osselet du disparu... Comme Adrien le dit souvent, au centre de tout on trouve la vie, l'humain. 

Nostalgie Rurale et la vie du village

Chaque année, un nouveau site est ouvert (dix-sept sites aujourd'hui), et les visiteurs sont de plus en plus nombreux à arpenter les ruelles fleuries de Montrol-Sénard. Parfois les sites sont ouverts grâce au "commodat", mais dans d'autres cas et en fonction des opportunités (ventes, héritages...), soit des bénévoles, soit l'association ont acheté des biens immobiliers dans l'unique but de les ouvrir ensuite à la visite. C'est par exemple le cas de la Maison "Chabatz d'Entrar", achetée en 1997/98 par le Syndicat. Si le parcours a pour vocation de dynamiser le bourg, la priorité a toujours été donnée à la vie : ainsi les projets d'habitation sont toujours prioritaires par rapport à "Nostalgie Rurale"

L'architecte Georges Magne, du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) a réalisé un cahier des charges des restaurations extérieures des maisons de Montrol-Sénard. "Nostalgie Rurale" a montré l'exemple, toujours en quête d'authenticité et de respect de ce qui existait autrefois, y compris en termes de bâti, ensuite libre aux habitants d'adhérer ou pas à ces préconisations. Mais force est de constater que l'exemple est plutôt bien suivi, puisqu'une quinzaine de propriétaires ont rénové l'extérieur de leurs maisons en tenant compte de ce cahier des charges.

Adrien termine notre entretien en disant : "Je n'oublierai jamais le travail accompli en symbiose parfaire et durant 20 ans dans la réalisation des sites avec Bernard Bobet et Nicole Authier, c'était un plaisir incroyable de travailler avec ces gens-là !".

A sa façon, "Nostalgie Rurale" a influencé la morphologie du bourg, gagnant peu à peu l'adhésion des habitants : ensembles, monteraus et bénévoles préservent l'authenticité d'un village bien vivant !

Infos pratiques 

  • "Nostalgie Rurale" : ouvert tous les jours jusqu'au 4 novembre 2018 inclus ; Visite libre et gratuite tous les jours de 10h à 18h30 en mai, de 10h à 19h de juin à septembre, de 10h à 18h en octobre et novembre. Visites guidées de groupes à partir de 10 pers. pour 5€/pers. sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays Haut Limousin : 05 55 68 12 79 / info@tourisme-hautlimousin.com
  • "Art Expo" : au 7 route de la Coulée Verte, ouvert tous les jours jusqu'au 16 septembre 2018 ; Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h ; samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 19h (jusqu'à 19h30 en juillet et août). Entrée libre. Association Touristique : 05 55 60 46 82.

Montrol-Sénard, authentique village limousin

 

Textes et photos : Sabine Massé, Reporter de Territoire pour l'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin.

Ambassadeurs du Haut Limousin

Les Offices de Tourisme du Haut Limousin mettent en place un réseau : les "Ambassadeurs du Haut Limousin", véritables experts de la destination.

Réseau Ambassadeurs

Depuis 2016, les Offices de Tourisme du Haut Limousin mettent en place un réseau : les "Ambassadeurs du Haut Limousin", véritables experts de la destination.

Ils vous conseillent...

En séjour ou de passage en Haut Limousin ? Pour ne rien manquer, découvrez les bons plans sélectionnés par nos Ambassadeurs rien que pour vous !

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est tout ce vécu qui est offert dans les villages remarquables du Haut...

chateau du fraisse 2

Musées et Monuments

Château du Fraisse, Musée Ethnographique René Baubérot, fortifications du Dorat, ou parcours Nostalgie Rurale, voici les monuments et lieux de visite à ne pas manquer en Haut Limousin.

lande de frochet haut limousin

Les Monts de Blond

Situé au Nord du département de la Haute-vienne, le  massif des Monts de Blond est un site naturel protégé dont la nature préservée est voilée de mystères.Bienvenue dans le Pays...

Pierres à légendes

Vestiges du Néolithique, menhir, dolmen ou chaos granitiques auxquels l'érosion a donné des formes insolites, découvrez les mystères des pierres à légendes du Haut Limousin.

lande de frochet haut limousin

Sites naturels protégés

ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Artisanat d'art

En Haut Limousin, le talent des Hommes a su dompter la matière. Nos artisans aiment partager leur savoir-faire, vous pourrez découvrir leurs secrets en visitant leurs ateliers !

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Producteurs locaux

Au Pays de l'Agneau Baronet, de la Viande Bovine Limousine, du chapon, des châtaignes, faîtes le plein de viandes, fromages, miels...

Vitrail église Magnac Laval

Trésors religieux

De la Collégiale du Dorat, joyau de l'art roman, en passant par la châsse émaillée de Bellac, jusqu'au Prieuré des Bronzeaux, dernier monastère Grandmontain du Limousin, le Haut Limousin vous...

Agenda des manifestations

Sélectionnez la période et le lieu souhaités et trouvez votre sortie!