Kristien Nys-Van Damme, spécialiste rando et cyclotourisme

Ambassadrice du Haut Limousin et propriétaire de chambres d’hôtes, Kristien propose un accueil sur mesure...

"La Grange de Bronzeau" est le nom de l’établissement de Kristien. Il est composé de quatre chambres d’hôtes au cœur de la campagne du Haut Limousin, à quelques kilomètres du Prieuré des Bronzeaux.

Le cadre est paisible et accueillant, pas d’autres bruits que le chant des oiseaux. L’établissement est bien fleuri, la piscine et la terrasse ouvrent sur un paysage verdoyant au milieu duquel on aperçoit parfois de gracieux chevreuils, ou le malin renard. Souriante et chaleureuse, passionnée de randonnée, Kristien accueille ses hôtes avec un grand sens de l’hospitalité et le souci du détail.

Kristien et son mari sont arrivés à la Grange de Bronzeau en Avril 2010, après avoir quitté la Belgique, où ils vivaient dans la campagne proche d’Anvers. Kristien connaît bien la France : ses parents l’emmenaient chaque été dans le Sud, où ils séjournaient dans des hôtels. Elle en garde de bons souvenirs, mais elle préfère les étés moins chauds du Limousin. Plus tard, avec son mari, ils gardent la (bonne) habitude de passer leurs vacances en France, en séjournant chez l’habitant. 

Rapidement, ils ont eu pour projet d’ouvrir des chambres d’hôtes en France. L’idée de base était d’accueillir des gens de passage, et de leur donner envie de rester. Leur choix s’est ainsi porté sur le Haut  Limousin, pour sa position centrale, à mi-chemin entre Paris et Toulouse, et parce qu’il n’y fait pas trop chaud. Sensibles à tout ce qui touche au cyclotourisme, ils ne souhaitaient pas non plus s’installer dans une région trop montagneuse.

Lorsqu’ils sont arrivés, Kristien et son mari ont travaillé pendant un an pour réhabiliter la grange, presque une ruine, et la transformer en quatre chambres d’hôtes douillettes. Kristien est d’ailleurs assez émue de montrer les photos de l’« avant/après » et d’expliquer qu’au départ, il n’y avait pas d’étage, presque plus de toiture… Difficile d’imaginer le chemin parcouru lorsque l’on découvre le confort des chambres. Pour la petite histoire, chacune des quatre chambres porte le nom d’un ancien prieuré grandmontain.

Kristien est une hôte attentionnée, aux petits soins avec ses clients, qui aime accueillir et préparer de bons repas. Elle essaie de « cuisiner français » comme elle le dit, et l’un de ses menus types se compose de salade de chèvre chaud, d’une belle pièce de bœuf limousin et d’un clafoutis. Elle confie que la meilleure des récompenses pour elle, c’est quand ses clients lui disent avoir passé d’excellentes vacances : « ça me fait me sentir bien ! ».

En vraie ambassadrice, Kristien connaît le Haut Limousin comme sa poche, et offre des conseils sur-mesure. « Mes hôtes veulent tous aller visiter Oradour-sur-Glane, et comme ce sont souvent des gens qui ne restent pas longtemps, je leur propose un circuit en voiture d’une journée qui débute par Le Dorat, Bellac, Oradour-sur-Glane, Montrol-Sénard et Mortemart, et parfois un retour via le Lac de Saint-Pardoux . Je leur donne une carte et les guides de visite, pour qu’ils puissent en profiter pleinement ». 

Toujours avec le souci d’offrir le meilleur séjour possible, Kristien propose ce qu’elle appelle des « arrangements » : il s’agit de séjours d’une semaine, pour les randonneurs ou pour les cyclistes. Férue de randonnée, elle a préparé des circuits en boucle depuis la Grange de Bronzeau, elle fournit les cartes, les "paniers pique-nique" et bien entendu le petit déjeuner et le repas du soir. Ces « arrangements » fonctionnent plutôt bien : une trentaine de couples les ont déjà réservés pour l’été 2019 ! Pas étonnant, puisque Kristien s’occupe de tous les détails logistiques, il ne reste plus qu’à profiter…

Nous avons aimé :

  • La vue depuis la terrasse et la piscine : un immense pré, on y respire ! Pas étonnant que les hôtes aiment dîner dehors, tous ensemble !
  • Kristien aime le Haut Limousin, et il lui tient à cœur de le faire découvrir : dans des classeurs bien organisés, elle a disposé la documentation relative à ses « coups de cœur »…Elle échange avec ses hôtes et prodigue des conseils sur-mesure.
  • Kristien est la gentillesse incarnée, sincèrement soucieuse du bien-être de ses hôtes, elle donne beaucoup pour qu’ils passent les meilleures vacances possibles.

Contact : 

Kristien Nys-Van DammeLa Grange de Bronzeau

9 Les Charrauds de Bronzeau
87190 Saint-Léger-Magnazeix
info@lagrangedebronzeau.com
05 55 47 69 11Le petit plus : Kristien parle Flamand

 

Textes : Sabine Massé pour l'Office de Tourisme du Pays du Haut LimousinPhotos : Kristien Nys-Van Damme et Sabine Massé

Ambassadeurs du Haut Limousin

Découvrez les fins connaisseurs du territoire !

Réseau Ambassadeurs

Depuis 2016, les Offices de Tourisme du Haut Limousin mettent en place un réseau : les "Ambassadeurs du Haut Limousin", véritables experts de la destination.

Ils vous conseillent...

En séjour ou de passage en Haut Limousin ? Pour ne rien manquer, découvrez les bons plans sélectionnés par nos Ambassadeurs rien que pour vous !

VTT 2 Tourisme Haut Limousin

VTT et cyclotourisme

Les vacances sont l’occasion de laisser la voiture et de vivre à un autre rythme. Choisissez la location de vélo adaptée à votre envie et sillonnez nos petites routes de...

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...

Le Cheval Blanc, bonne table de Bellac depuis 1630 !

Dominique Lafont, propriétaire du restaurant, fait partie du réseau des Ambassadeurs du Haut Limousin.

Hervé Dupuytison, collectionneur et touche-à-tout

Rendez-vous avec Hervé Dupuytison, propriétaire de chambres d'hôtes et gîte à Saint-Pardoux

La fascinante histoire du Château du Fraisse

Rencontre avec Sybil et Louis des Monstiers-Mérinville, propriétaires du Château du Fraisse à Nouic.

Montrol-Sénard, un village pas si nostalgique...

Nous avons rencontré l'incontournable Adrien Denizou, et sa sympathique équipe de bénévoles.

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est tout ce vécu qui est offert dans les villages remarquables du Haut...