- Oxygène
- Se ressourcer
- Sites naturels préservés
- Les landes de la Butte de Frochet
Les landes de la Butte de Frochet

Le site naturel de la Butte de Frochet constitue l'un des sites les plus emblématiques du Haut Limousin. La végétation et les paysages changent en fonction des saisons offrant à chaque fois une lumière et une ambiance différentes.
Un sentier de randonnée permet de découvrir ce site ainsi que la campagne environnante. Sur place, un sentier d'interprétation a aussi été créé afin d'appréhender les espèces floristiques et faunistiques présentent sur place.
La Butte de Frochet est un site paysager assez singulier dont sa constitution est liée au plus grand affleurement de quartz de la Région. Une partie du site est constituée par un vaste chaos de bloc qui offre un point de vue sur la Charente Limousine. Le reste suit une ligne de crête sur lequel se développe une lande sèche marquée par différents stade de développement.
Les landes de la Butte de Frochet marquent l’extension occidentale d’un vaste réseau de lande qui s’étend de long du filon de quartz du sud des Monts de Blond.
La Butte de Frochet a connu de nombreuses activités humaines passées (pâturage, fauche, extraction de quatrz), cette activité intense liée à ses aspects paysagers singuliers ont fait émerger de nombreuses légende.
Une des importantes richesses du site est lié à sa géologie singulière de la butte de Frochet, son vaste affleurement de quartz forme un chaos de blocs unique.
Le site abrite un ensemble typique de landes sèches d’influence atlantique.
En fonction de l’exposition et de sa position sur le versant deux types de landes sont présentes :
- Lande xérophile (très sèche) à Bruyère cendré et Ajonc nain
- Lande méso-xérophile à Bruyère cendré et Bruyère à balais
La flore présente sur le site n’est pas très diversifiée mais typique des landes. En effet, les landes sont des milieux où les contraintes écologiques sont très dures, ainsi les végétaux qui s’y développent y sont souvent strictement inféodés.
Ce grand ensemble de lande s’intègre dans un paysage varié de boisement et de pairie. Le calme du site est très apprécié par les oiseaux affectionnant les milieux ouverts. Ainsi, des espèces d’oiseaux typiques des landes s’y reproduisent comme le Busard Saint-Martin ou l’Engoulevent d’Europe.
Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin gère environ 30 hectares sur le site. De nombreuses opérations de restauration et de gestion ont été mises en place depuis près de 20 ans.
Coordonnées de la fiche
Bussière-Boffy
87330
VAL D'ISSOIRE
Tél. :
05 55 68 12 79
Email : info@tourisme-hautlimousin.com
Site internet : www.tourisme-hautlimousin.com