- Oxygène
- Se ressourcer
- Sites naturels préservés
- La Vallée de la Gartempe
La Vallée de la Gartempe

La Vallée de la Gartempe offre une diversité de paysages, entre vallées encaissées, landes et forêts. La Gartempe traversant le Haut Limousin des communes de Val d'Oire sur Gartempe jusquà Châteauponsac, de nombreux circuits de randonnées ont été mis en place afin de découvrir ces espaces. De plus, certains bourgs prestigieux ont vu le jour le long des rives de la tumultueuse Gartempe ou se sont construit sur un éperon rocheux, c'est le cas de Châteauponsac que l'on surnomme "la Perle de la Gartempe" qui en est l'exemple le plus représentatif.
La Gartempe est un affluent en rive gauche de la Creuse. Elle prend sa source dans le département de la Creuse sur les communes de Lépinas et de Peyrabout à environ 600 m d'altitude. Cette rivière traverse ensuite la Creuse en direction de l'ouest, puis traverse la Haute-Vienne toujours plein ouest.
A hauteur de Bellac, elle coule plein nord pour rejoindre le département de la Vienne peu après avoir reçu les eaux de la Brame. Ainsi, cette rivière parcoure près de 200 km en Limousin sur des terrains granitiques.
La Gartempe est classée en 1ère catégorie des sources jusqu'à Bessines (salmonidés dominants) puis à partir de Bessines le peuplement piscicole est dominé par les cyprinidés, nous sommes en 2ème catégorie.
De nombreuses études ont été réalisées sur cette rivière dans le cadre du plan saumon. Une partie de la rivière bénéficie d'un arrêté préfectoral de protection de biotope pour la préservation du saumon atlantique, poisson emblématique de la rivière.
Dans son secteur amont, la rivière coule au milieu de landes tourbeuses et de prairies humides. Puis, à partir des environs de Rocherolles, la vallée devient plus encaissée et boisée. C'est à hauteur de Châteauponsac que les pentes sont les plus abruptes. La végétation est essentiellement boisée mais quelques landes persistent par endroits sur les affleurements rocheux bien exposés, principalement en rive droite.
Sur le plan botanique, il faut signaler la présence de quelques espèces remarquables comme la laîche fausse brize, bien représentée dans la vallée. Au plan faunistique, l'espèce la plus remarquable reste le saumon atlantique réintroduit depuis plusieurs années et qui semble s'implanter.
Coordonnées de la fiche
87290
CHATEAUPONSAC
Tél. :
05 55 68 12 79
Site internet : www.tourisme-hautlimousin.com