Ressources

Vous souhaitez créer ou développer un projet ? Implanter, aménager un établissement, labelliser, classer, rendre accessible un équipement…

Le point sur les nouvelles normes de classement

(Source : Atout France)

Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques).

Les nouveaux classements par étoiles sont attribués pour une période de 5 ans, il s'agit d'une démarche volontaire, et le contrôle des hébergements est effectué par des organismes de contrôle accrédités, sur la base des critères de classement homologués par arrêté.

Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des clientèles en situation de handicap.

Pour tout savoir sur le nouveau classement, rendez-vous sur la rubrique dédiée sur le site d'Atout France, ou consultez le PDF ci-dessous.
Tout sur les nouveaux classements

Les obligations légales

Pour les Chambres d'Hôtes

 (source : www.veilleinfotourisme.fr)

 Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. 

Le nombre de chambres proposées à la location dans la même habitation est limité à cinq chambres et quinze personnes. 
Elle répond aux conditions suivantes : 

>> être située chez l'habitant, dans sa résidence (même corps de bâtiment ou bâtiment annexe)
>> être louée à la nuitée à usage touristique, la location étant assortie de prestations comprenant au moins la fourniture du petit déjeuner, du linge de maison et un accueil assuré par l'habitant ; 
>> être meublée et comporter tous les éléments meublés indispensables pour une occupation normale par le locataire ;
>> répondre aux réglementions en vigueur dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et de la salubrité ; 
>> disposer d'un accès à un WC et à une salle d'eau équipée d'un lavabo et d'une douche ou d'une baignoire ; 
>> disposer d'un moyen de chauffage assurant une température de 19°

Depuis l'arrêté du 1er août 2007, les propriétaires de chambres d'hôtes ont l'obligation de déclarer à la mairie de leur commune le nombre de chambres ainsi que le nombre de lits qu'ils proposent. 
Le formulaire CERFA de déclaration des chambres d'hôtes en Mairie

Pour les Meublés

Toute personne qui offre, en location permanente ou saisonnière, une ou plusieurs chambres meublées situées chez l’habitant ou un meublé (villa, appartement ou studio meublé) pour accueillir des touristes doit en faire la déclaration préalable, avec accusé de réception, auprès de la mairie du lieu de l’habitation (art. 24 de la loi de développement et de modernisation des services touristiques).

Les meublés de tourisme doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrat de location saisonnière écrit, qui en indique le prix demandé et contient un état descriptif des lieux.

Le formulaire CERFA de déclaration des meublés touristiques

Etre labellisé

Un label, pourquoi ?

Les trois principaux labels sont Gîtes de France, Clévacances et Accueil Paysan.

Etre labellisé c'est :

>> bénéficier de l'expérience et du savoir-faire des techniciens travaillant pour ces labels ;
>> un gage de qualité, ce qui attire d'ailleurs une clientèle fidèle à l'un ou l'autre des labels ;
>> bénéficier de la notoriété, de la visibilité de ces marques, et donc être présent sur plusieurs supports de communication, connus et reconnus : guides papiers (largements diffusés, présents sur les salons nationaux et internationaux), mais aussi sur les sites web des labels.
>> la plupart des labels proposent à leurs adhérents un appui juridique et fiscal ;
>> certains ont des partenariats avec des entreprises, qui peuvent se révéler utiles lorsque des travaux sont envisagés.

Guide du créateur Gîtes de France

 
 

Nos brochures

Téléchargez ou consultez gratuitement les brochures du Pays du Haut Limousin

Locations

Pour des vacances d'une ou plusieurs semaines en couple, en famille, ou entre amis.

Chambres d'hôtes

Pour une pause d'une nuit, une étape d'un week-end en Haut Limousin.

Hôtels

Pour séjourner au coeur des villages remarquables du Haut-Limousin

Nous contacter

Les Offices de Tourisme du Pays du Haut Limousin vous accueillent toute l'année.