Le Haut Limousin, pour un séjour inoubliable

Terre de légendes aux saisons contrastées, le Haut Limousin (dans le Nord du département de la Haute-Vienne) vous accueille pour un jour, une semaine, une vie… 

En Haut Limouisn (Haute-Vienne - 87), la nature est omniprésente, diverse et préservée, l’Histoire a laissé ses empreintes dans le patrimoine, les fêtes et les événements rythment la vie des hommes et les savoir-faire se partagent.  
Pour ne rien manquer de votre séjour en Haut Limousin, vous pouvez télécharger la carte touristique du Pays du Haut Limousin et consulter les bonnes adresses pour dormir et vous restaurer en Haut Limousin ! 

Côté nature

Les pierres de légendes, menhirs, dolmens des Monts de Blond vous révèleront tous leurs mystères.

Bien connue des pêcheurs, la vallée de la Gartempe abrite des espèces protégées tel le crapaud sonneur à ventre jaune. Les vallées de la Benaize et de la Couze serpentent dans les rochers et en sous-bois, permettant d’admirer des sites remarquables. Les étangs du nord de la Haute-Vienne offrent une halte aux oiseaux migrateurs. Véritable « mer intérieure », le Lac de Saint-Pardoux étale ses 330 hectares dans un havre de verdure.

Propice à la randonnée (pédestre, équestre et VTT), le Haut Limousin offre une multitude de sentiers balisés. Les petites routes de campagne se prêtent parfaitement à la pratique du vélo, tandis que les étangs et rivières sont le paradis des pêcheurs. Baignade, pédalos, ski nautique, canoë : nos lacs raviront les amateurs de loisirs nautiques.

Côté patrimoine

Passez vos vacances à Bellac "Village-Etape"Bussière-Boffy,   Le Dorat "Petite Cité de Caractère"Châteauponsac, Magnac-Laval ou Mortemart classé "Un des Plus Beaux Villages de France": nos cités de caractère vous raconteront leur histoire au fil de leurs monuments. La Collégiale du Dorat, joyau de l’art roman est l’une des plus importantes en Limousin. Installé dans un prieuré bénédictin, le Musée Ethnographique René Baubérot présente des collections rares retraçant la vie en Limousin aux 19 et 20èmes siècles. Et que dire des trois lanternes des morts, ces mystérieuses colonnes en granit du 12ème siècle ?

Côté festivités

Terre de festivals, le Haut Limousin s’anime dès la belle saison avec Les Nuits Musicales de Cieux, le Festival National de Bellac, le Festival du Haut Limousin et Zicanouic. Estivol, le festival du cerf-volant à Blond, le Festival du film du Dorat, les courses hippiques, la « Frédéric Mistral » rythment le Pays du Haut Limousin chaque année.  Plus insolites, la procession de Saint Maximin à Magnac-Laval ou encore les ostensions septennales du Dorat sont d’émouvants moments de tradition.

Côté Savoir-faire

Les artisans et artistes du Haut Limousin ont du talent et aiment le partager : travail du bois ou du cuir, émail, porcelaine, galeries d’art…Les hommes et femmes d’ici ont dompté la matière et vous dévoilent leurs secrets lors d’une visite d’atelier ou d’un stage.

 

Alors, comme on dit chez nous : Chabatz d’Entrar ! (Finissez d’entrer !)

La carte touristique

Pour ne rien manquer de votre séjour en Haut Limousin, vous pouvez télécharger la carte touristique ! Téléchargez la carte touristique du Haut Limousin.