Le Pot Bouillant à Cromac

Chaos rocheux dans lequel le temps et les eaux de la Benaize ont creusé un trou d'où elles ressortent en bouillonnant, suivant un dénivelé d'environ deux mètres.

Le Pot Bouillant Tourisme Haut Limousin

La rivière de la Benaize sert de limite entre la Vienne et l'Indre. Elle s'étale au milieu d'un lit de verdure pour former le Lac de Mondon. Elle s'évade de ces eaux captives par un étroit couloir et se mêle aux eaux du Glévert pour devenir plus tumultueuse, encombrée de gigantesques rochers.

A ne pas manquer, l'abri sous roche du "Pont du Loup" dans lequel des objets en silex taillé (lances, poignards, polissoirs et poteries) furent découverts dans les années 60. A voir également à 50 m en aplomb, la Croix de la Paix érigée en 1871.

Le Pot Bouillant est un étroit couloir au milieu duquel la Benaize roule et bondit sur un dénivelé d'environ 2 mètres, et duquel elle ressort en bondissant et bouillonnant dans un environnement sonore impressionnant. A voir également, la Marmite et le Pas de Boeuf, cavité naturelles creusées par les eaux et surmontées d'un rocher ressemblant à une grenouille. Une centaine de mètres plus bas et sur l'autre rive, se cache la mystérieuse grotte des Martres.

Le Pot Bouillant peut se découvrir au travers d'un parcours géocaching.