Porcelaine d'Art Dominique Courivaud

Rencontre avec le seul porcelainier d'art installé dans le Pays du Haut Limousin.

Porcelaine d'art D.Courivaud Saint Pardoux

Porcelainier depuis qu'il a 18 ans, Dominique Courivaud a installé son atelier en 2005 sur la commune de Saint-Pardoux-le-Lac, dans le petit hameau de Châtenet-Colon. Ce passionné de basket et de randonnée apprécie particulièrement le calme reposant de la campagne du Haut Limousin.

Porcelaine d'Art Dominique Courivaud Saint Pardoux

La porcelaine est pour lui une vocation. Il travaille seul et créé ses pièces de A à Z. La première étape est le dessin de la future pièce de porcelaine. A partir de ce dessin, il fait un modèle qu'il doit ensuite mouler. Une fois le moule prêt, il peut réaliser la pièce qu'il va ensuite cuire. Il ne décore pas ses créations, confiant cette étape à une collègue décoratrice sur porcelaine.

Porcelaine d'Art Dominique Courivaud Saint Pardoux

Exerçant le métier depuis 45 ans, il s'amuse du défilé des modes et tendances, du retour dans l'air du temps de certains objets ayant passé des années dans l'oubli. Dominique adore créer des objets, imaginer des formes et des volumes, même s'il avoue ne plus avoir beaucoup de temps pour le faire. En effet, il travaille maintenant sur commande (ses clients lui fournissent une photo, un croquis, et il réalise la pièce), et exporte principalement ses pièces au Japon !

Porcelaine d'art D.Courivaud Saint Pardoux

Mais Dominique travaille aussi en local, on peut trouver ses propres créations dans les boutiques et sur les marchés du Haut Limousin ! Pour la petite histoire, il travaille également pour le Limoges CSP, pour qui il réalise des trophées en porcelaine !

Porcelaine d'art D.Courivaud Saint Pardoux

Il reçoit également les visiteurs sur rendez-vous toute l'année. Il nous confie "J'adore faire visiter, échanger avec les visiteurs, partager ce que je fais. Vous savez, je travaille tout seul toute la journée, alors ça fait du bien de pouvoir discuter de mon métier avec des personnes intéressées. Je suis ravi lorsqu'ils me posent plein de questions ! Si le courant passe bien, je n'hésite pas à offrir le café, il m'arrive même de proposer aux enfants de tremper une pièce dans le bain d'émail !".

Vous pouvez retrouver les créations de Dominique dans les boutiques de Saint-Pardoux (jusqu'au 5 novembre 2019) et Bellac (toute l'année) de l'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin.

Pour le rencontrer et visiter son atelier : 06 43 12 20 43

La boutique

La boutique de l'Office de Tourisme pour ramener à la maison quelques saveurs du Haut Limousin.

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Le coin des artistes

Dans leurs ateliers, ces femmes et ces hommes de passion, transforment la matière pour donner naissance à des pièces uniques.

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Les producteurs locaux

Le Haut Limousin a du caractère : doux et rude à la fois, il cultive l’art du bien-manger grâce à des produits locaux, amoureusement cultivés, élevés et transformés comme l’Agneau...

Les marchés en Haut Limousin

Le plaisir de faire ses courses sur les marchés en Haut Limousin....  

Nos coups de coeur

Retrouvez ici tous nos coups de cœur, nos bons plans. Nous avons testé pour vous plusieurs sites, activités, hébergements du Haut Limousin...Nous avons aimé, vous aimerez aussi.

L'agenda de la semaine

 Toutes les sorties de la semaine en Haut Limousin : marchés, visites guidées, fêtes de villages, concerts, expositions, randonnées...

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles...