Rencontre avec Jean-Pierre Allély

Histoire et plantes rares, une oasis en plein bourg. Rencontre avec Jean-Pierre Allély, propriétaire du Gite 'La Maison du Majordome'.

 

Jean-Pierre Allély et Philippe Bordes sont les propriétaires de 'La Maison du Majordome', véritable oasis au coeur de Magnac-Laval. Nous avons rencontré Jean-Pierre, collectionneur de plantes, aussi passionné que passionnant. 

Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

"Je suis creusois d'origine, j'ai vécu dix ans en région parisienne avant d'arriver à Magnac-Laval. Nous sommes depuis 2009 les propriétaires d'un gîte pour deux personnes labellisé Gîte au Jardin. Nous avons acheté cette maison pleine d'histoire, et puisque nous aimons partager, nous avons décidé de transformer la maison attenante, l'ancienne aile des domestiques, en gîte.

Pourquoi avoir choisi le Haut Limousin ?

J'ai pendant longtemps vécu dans des maisons isolées en Creuse, nous souhaitions à la fois nous rapprocher de Limoges et vivre dans un bourg. Nous avons visité quarante maisons, et nous sommes tombés amoureux de celle-ci dès que nous l'avons visitée : son histoire et le magnifique magnolia grandiflora au milieu du jardin, ce fût le coup de foudre immédiat !

 

 

 

 

 

Qu'est ce qui vous plaît dans le fait d'héberger des touristes ?

L'ancienne aile de notre maison, l'aile des domestiques, était à valoriser, et puis j'ai toujours aimé entrer en contact avec des gens venus d'ailleurs. J'aime partager, faire découvrir ma région, son histoire, et aussi mon jardin !

Qu'est-ce qui rend votre gîte unique ?

Le jardin, sans hésiter ! Je suis un collectionneur botanique (un collectionneur tout court d'ailleurs, mais botanique en particulier), notre jardin abrite plusieurs variétés de houx, de berbéris, des pivoines arbustives, et bien-sûr le superbe magnolia grandiflora, qui a plus de cent cinquante ans ! Tous les locataires aimant les plantes repartent d'ici avec une bouture !

L'histoire de la maison est elle-aussi assez unique, nous avons étudié les archives des fonds notariés pour comprendre comment elle était à l'origine. Etant passionnés d'histoire et d'architecture, nous avons adoré découvrir les évolutions de cette superbe bâtisse à travers le temps. Elle date de 1664, elle est contemporaine du Vieux Collège !

Une anecdote, un souvenir marquant à partager avec nous ?

Oui, je me souviens d'un couple originaire de la région parisienne, venu en vacances en Limousin pour la première fois. Ils ont eu un véritable coup de coeur pour la région, et ont dans les deux mois suivant leurs vacances, décidé d'acheter une maison à Saint-Amand-Magnazeix. Ils sont par la suite devenus des amis et sont depuis les meilleurs des ambassadeurs !

Des projets ?

Rien n'est vraiment arreté, mais il est possible que le jardin soit un peu plus ouvert au public dans les années à venir.

Quand vous ne travaillez-pas, que faîtes-vous ?

Nous allons visiter d'autres régions, nous sommes très intéressés par le parimoine, l'architecture. Aussi, une fois par an, nous allons en Italie, nous adorons nous y rendre, il y a là-bas des paysages fabuleux ! Autrement, nous allons souvent dans les brocantes et vide-greniers, pour la déco du gîte et de la maison.

Quelle est selon vous la meilleure période pour visiter le Haut Limousin ?

Les mois de mai et de septembre, le climat est très doux, et les couleurs, la végétation, tout est superbe !

Votre endroit préféré dans le Haut Limousin ?

J'aime beaucoup Mortemart, l'histoire de ce village est riche, l'architecture y est remarquable, et le tout est resté assez brut, très authentique. J'aime aussi beaucoup me balader autour du Lac de Saint-Pardoux."

Contact

Gîte de France La Maison du Majordome
Jean-Pierre Allély, rue du Collège, 87190 Magnac-Laval, tel : 06 79 70 95 85  Facebook
GPS : 46°12'51.3"N 1°10'08.4"E

 

Gîte au Jardin La Maison du Majordome

Jardin des enfants Magnac laval Haut Limousin

Jardins et beaux arbres

Profitez de la nature du Haut Limousin dans le parc d'un château, sous l'ombrage d'un arbre vénérable ou dans un jardin au bord de l'eau...

lande de frochet haut limousin

Sites naturels protégés

ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles...

Pierres à légendes

Des collines, des forêts, des lacs, des chaos granitiques, des menhirs et des dolmens... formant parfois des paysages étranges qui attisent depuis des siècles l’imagination fertile des habitants du pays....

chateau du fraisse 2

Musées et Monuments

Les musées et monuments incontournables du Haut Limousin vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous l'histoire et les traditions du pays.

Geocaching Tèrra Aventura

Découvrez le Haut Limousin de façon ludique et originale. En famille ou entre amis, munis de GPS ou de l'application "Tèrra Aventura", résolvez les énigmes successives qui vous mèneront aux...

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...

L'agenda complet

L'agenda des sorties à faire en Haut Limousin pour ne manquer aucun événement qui se déroulent sur le territoire, fêtes locales, marchés, visites guidées, spectacles, concerts, découvertes à la ferme,...

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Le coin des artistes

Dans leurs ateliers, ces femmes et ces hommes de passion, transforment la matière pour donner naissance à des pièces uniques.