Le Théâtre du Cloître à Bellac

Le Théâtre du Cloître à Bellac,  un festival de création !

Créé en 2002 dans le cadre de la charte des missions de service public du spectacle vivant en Régions, mise en place par Catherine Trautmann, le Théâtre du Cloître est géré depuis son ouverture par l'association Bellac sur Scène aux termes d’une convention signée avec la Ville de Bellac, la Communauté de Communes du Haut-Limousin, le Département de la Haute-Vienne, la Région Limousin et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin). Cependant, l’histoire du Théâtre du Cloître est plus ancienne puisqu’elle est associée à l’histoire d’un festival, le Festival National de Bellac, né en 1953 et qui fêtera en 2021 ses 68 ans d’existence.

Rencontre avec l'équipe  

Nous avons rencontré l'équipe dans une joyeuse effervescence.
Anne-Marie-Eguisier, (Présidente), Thomas Desmaison, (Directeur,) Laure Laffargue (Administration) Nathalie Mercier (Communication/presse), Christophe Lescurat (Régie technique), Florence Robin (comptabilité, secrétariat), Frédérique Marraud (accueil et billetterie),  Christine Moyns, (relations publiques, services écoles et culturels), Marie-Claude Payet, (Accueil des compagnies et entretien).

Anne-Marie, la Présidente, une spectatrice de première heure. Très investie et passionnée par le théâtre, la présidente est une spectatrice de la première heure : elle assiste chaque été depuis son plus jeune âge aux spectacles du festival… « C’est quelque chose qui m’a parlé tout de suite », dit-elle. Pendant ses années lycée, comme d’autres jeunes bellachons, elle a été figurante pour le festival.

Anne-Marie évoque son plus beau souvenir, lors d'un spectacle  qui s'est déroulé en 2019, durant le Championnat du Monde de Tonte de Moutons (au Dorat). Il s’agit d’une création du comédien Arthur Amard « Tant qu’il y aura des brebis », un portrait du métier de tondeur, façon cabaret-théâtre. « J’ai trouvé que ce soir-là, il y avait une atmosphère dans le Théâtre qui me correspondait et me comblait. J'ai senti une émotion forte à travers  le public, qui était composé de gens qui viennent rarement dans les salles de théâtre. Tout le monde a été touché. Nous avons partagé un moment qui a été pour moi vrai moment de grâce ! ».

Un nouveau directeur pour continuer l'aventure

Thomas Desmaison est originaire de Tulle, il connaissait déjà Bellac, ayant rencontré quelques figures locales. Auparavant, il était en poste à Bergerac, et avant cela à Bordeaux. Depuis sa récente arrivée, il est séduit par le paysage et enthousiasmé par ce qu’il découvre. S’il compte poursuivre les projets engagés par sa prédécesseuse Catherine Dété, il avoue également avoir envie d’aller plus loin. Accompagné du Conseil d’Administration et de la présidente du Théâtre, l’un de ses objectifs est de permettre aux gens de considérer le Théâtre du Cloître non plus comme quelque chose de cloisonné ou de fermé, mais comme une structure pouvant venir jusqu’à chez eux.  Le Théâtre  continuera à proposer une programmation de qualité et va particulièrement s’attacher à donner une coloration plus « locale » au festival, notamment en permettant à de jeunes compagnies régionales de pouvoir accéder à la scène. Le directeur confie avoir quelques projets en tête dont il espère pouvoir nous reparler bientôt !

Le Théâtre du Cloître plante son décor devant les arcades de l’ancien cloître

Passant devant les arcades de l’ancien cloître, nous traversons la cour ensoleillée en direction du bâtiment moderne qui abrite le théâtre. 

Les collines boisées et les toits du vieux Bellac se reflètent dans la vaste surface vitrée qui surplombe la ville.

Un écrin de qualité pour le "festival Jean Giraudoux"

Le bâtiment, qui appartient à la Communauté de communes du Haut Limousin en Marche, n’est pas sorti de terre par hasard : il fut construit en 2002 après de nombreuses années de festival. Il a été créé afin d’offrir un écrin de qualité au festival Jean Giraudoux.

 

 

Ce festival de théâtre créé en 1953 porte aujourd’hui le nom de « Festival National de Bellac » et devait fêter en 2020 sa 67ème édition. De forts liens existent également avec la Fondation Jean Giraudoux, ce qui a permis par exemple de programmer cet été des lectures de ses textes dans Bellac.

Ce beau théâtre est également mis à la disposition des associations socio-culturelles du Haut Limousin en Marche (sous certaines conditions). Il sort également de ses murs pour aller chez les gens  et programmer des spectacles dans les communes du Haut Limousin* ; ( ce qui est l’une des missions* entrant dans le cadre de la Convention « Art et territoire ».) Le théâtre possède donc un fort ancrage sur son territoire, de par son passé et actuellement, avec la volonté affirmée que chacun puisse s’approprier le lieu et s’y sentir bien.

Une programmation éclectique

Dans le cadre de la Convention « Art et Territoire », le conseil d’Administration, la présidence et la direction du Cloître orientent leurs propositions en termes de programmation vers du théâtre contemporain, de la danse, de la musique, des spectacles jeunes public… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les offres sont de plus en plus variées d’année en année, et qu’il y en a  pour tous les goûts. La présidente confie : « J’espère que l’on ira toujours plus loin, afin que les gens sentent qu’il y a une place pour eux, c’est important que les gens puissent se sentir bien ici ! 

Informations et réservations 

Théâtre du Cloître  - 05 55 60 87 61 - info@theatre-du-cloitre.fr
Rue La Fayette, 87300 Bellac, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard Philipe
87300 Bellac

L'agenda culturel

Votre agenda culturel pour ne manquer aucun spectacle, pièce de théâtre, concert , exposition, visite guidée sur l'ensemble du Pays Haut Limousin

L'agenda complet

L'agenda des sorties à faire en Haut Limousin pour ne manquer aucun événement qui se déroulent sur le territoire, fêtes locales, marchés, visites guidées, spectacles, concerts, découvertes à la ferme,...

La famille Vanderlick, artistes à Rancon

L’art dans les gènes et l’Afrique dans le cœur, Sandra, Christian et Léo nous ont ouvert les portes de leur galerie et du cabinet de curiosités africaines.

Porcelaine d'Art Dominique Courivaud Saint Pardoux

Dominique Courivaud, porcelainier d'Art

Rencontre avec Dominique Courivaud, porcelainier d'Art.

La fascinante histoire du Château du Fraisse

Rencontre avec Sybil et Louis des Monstiers-Mérinville, propriétaires du Château du Fraisse à Nouic.

Antiquités, brocante et salon de Thé Hervé Ritter

Rencontre avec les ambassadeurs Hervé et Martine Ritter, véritables institutions du Haut Limousin...

L'histoire humaine du Musée René Baubérot

Le Musée René Baubérot de Châteauponsac est connu pour son fort ancrage dans le Haut Limousin et pour la richesse de ses collections. 

Montrol-Sénard, un village pas si nostalgique...

Nous avons rencontré l'incontournable Adrien Denizou, et sa sympathique équipe de bénévoles.

Les Vergers de l'Aumaillerie, une histoire de famille...

Rencontre avec la famille Jaudinot, producteurs de fruits et propriétaires de la Crêperie "Chez Ma Pomme", Ambassadeurs du Haut Limousin...