Hervé Dupuytison, collectionneur et touche-à-tout

Rendez-vous avec Hervé Dupuytison, propriétaire de chambres d'hôtes et gîte à Saint-Pardoux

Par une chaude matinée de Juin, Hervé m'attend devant la porte de sa chambre d'hôtes, à l'ombre de la pergola fleurie. Nous sommes au lieu-dit Vauguenige, sur la commune de Saint-Pardoux (87), dans la cour encadrée de beaux bâtiments typiquement limousins, en pierres apparentes.

Entre Vauguenige et la famille du Puytison, c'est une longue et jolie histoire ! L'arrière-grand-père d'Hervé y avait créé une importante pisciculture, qui travaillait l'amélioration de la Carpe Reine. Le père d'Hervé a repris la pisciculture, mais l'activité n'étant pas assez rentable, il a décidé en 1969 de devenir "loueur d'équidés" (c'est ainsi que l'on appelait un centre équestre à cette époque). Après avoir passé son monitorat en région parisienne, Hervé reprend l'affaire de ses parents en 1973, devenant propriétaire de centre équestre. Il rachète les bâtiments familiaux : le tout étant assez rustique, il lui a fallu réaliser d'importants travaux.

Hervé avoue qu'à ce moment-là, il ne connaissait pas grand chose aux travaux manuels. Il a beaucoup appris au contact des ouvriers qui ont travaillé à améliorer Vauguenige. En travaillant sur le bâti, il a découvert toutes sortes de métiers, et s'est rendu compte qu'il était en fait quelqu'un de très manuel, une vraie révélation pour lui !

Petit à petit, il trouve une forme d'autonomie et apprend à faire lui-même, à réparer et créer tout seul. Hervé a tenu son centre équestre pendant quarante deux ans, et ne s'est jamais ennuyé. Véritable touche-à-tout, il a toujours cherché à s'améliorer : il faisait lui-même la maréchalerie de ses chevaux, il a appris le travail du cuir, la réparation des engins agricoles, se passionnant à chaque fois pour ce qu'il faisait.

Autodidacte et amoureux des belles matières, il sait fabriquer des fouets, manier le lasso chorégraphique. Actuellement il fabrique et collectionne des cannes. Hervé m'explique qu'il a besoin d'approfondir chaque chose qui l'intrigue, d'abord dans les livres, puis en passant très vite à la pratique.

L'activité centre équestre a pris fin en 2014/2015 : les chevaux étaient âgés, et Hervé ne voulait pas commencer un nouveau cycle en formant de jeunes chevaux. Aussi, pour lui une page s'est tournée : il a tout de même gardé ses vieux chevaux, et leur offre une retraite paisible dans les prés autour de Vauguenige

Avec la fin des activités équestres, Vauguenige a une nouvelle fois changé de fonction. Si le gîte de groupe était ouvert depuis 1982, les chambres d'hôtes ont pris forme très récemment, dans ce qui était il y a quelques années le bureau du centre équestre. Les deux hébergements accueillent des clientèles assez différentes : le gîte est dédié aux réunions festives, aux regroupements familiaux tandis que les chambres d'hôtes reçoivent une clientèle plus posée, avec laquelle Hervé prend le temps d'échanger.

Il faut préciser que si l'équipe de l'Office de Tourisme lui a proposé de rejoindre le réseau des "Ambassadeurs du Haut Limousin", ce n'est pas un hasard. Passionné d'histoire et de vieilles pierres, Hervé connait bien le Haut Limousin, et aime prendre le temps de "voyager chez lui", comme il le dit. D'autre part, il a arpenté les sentiers de randonnée pendant plus de quarante ans, (le circuit du Champ Communal passe d'ailleurs devant sa porte), et il les connait sur le bout des doigts. Hervé est de ce fait un expert du Haut Limousin, qui parle de son territoire avec passion, et qui sait proposer à ses clients des conseils "sur mesure". Il avoue avoir la chance d'être épaulé par sa femme Claire, sans qui rien n'aurait été possible !

J'ai aimé

  • la personnalité d'Hervé c'est quelqu'un d'authentique et de sincère, il "parle vrai" et prend plaisir à partager.
  • Les hébergements : simples et bien adaptés à leur usage (le gîte est parfait pour un repas de groupe et pour danser jusqu'au bout de la nuit !). Le bâti est magnifique et typique du Haut Limousin.
  • La cadre : l'allée ombragée qui mène à Vauguenige est une superbe mise en bouche. Un immense parc arboré autour de la propriété est un havre de verdure à disposition des clients.
  • La collection d'outils anciens (certains sont très rares) qui décore le gîte : impressionnant !

Infos pratiques

Hervé et Claire du Puytison, Vauguenige, 87250 Saint-Pardoux - Tel : 05 55 76 32 89 - email : dupuytison.vauguenige@wanadoo.fr

Gîte de groupe de Vauguenige  Chambres d'hôtes de Vauguenige 

Textes et photos : Sabine Massé, Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin

Qui sont nos Ambassadeurs

Ils sont hébergeurs, restaurateurs, propriétaires de sites touristiques, commerçants ou bénévoles d’associations touristiques ou culturelles.Les Ambassadeurs sont avant tout des habitants du Haut Limousin. Vous les reconnaîtrez au logo Ambassadeur et...

Professionnels : devenez Ambassadeurs

Vous souhaitez en savoir plus sur Ambassadeurs du Haut Limousin ou rejoindre le réseau des Ambassadeurs ?  

Créés pour vous

Les rencontres entre Ambassadeurs sont toujours riches en échanges. Cette dynamique permet de porter des initiatives et de mener à bien des actions cherchant à répondre aux attentes des visiteurs, ...

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...

Le Lac de Saint-Pardoux

Le Lac de Saint-Pardoux est le lieu idéal pour la pratique des loisirs de pleine nature et la baignade. 

Vallée de la Gartempe à Rancon Haut Limousin

La Vallée de la Gartempe

Cette rivière traverse le Pays du Haut Limousin. Limpide et profonde, elle est inscrite au réseau Natura 2000 et recensée comme ZNIEFF grâce à la présence d'une faune et d'une...