Rancon, le village qui aime l'art

Le charmant bourg médiéval de Rancon, à deux pas de Bellac et de Châteauponsac, est le lieu choisi par deux artistes peintres pour installer leurs galeries. 

Chaque année, un salon d'artistes prend ses quartiers d'été dans la chapelle voisine de la mystérieuse lanterne des morts, près d'un superbe panorama dominant la Vallée de la Gartempe.

Galerie Vanderlick

L'artiste peintre Sandra Vanderlick vous accueille toute l'année dans son atelier-galerie. Visitez et rencontrez une artiste au riche imaginaire, chaleureuse et aimant partager. Ses toiles allient univers des voyages, chaleur des couleurs et savant mélange des matières. Elle propose et expose également des bijoux uniques, souvent réalisés à partir d'objets ramenés de ses voyages.

Sandra propose des cours de peinture au couteau sur une demi-journée, pour tous niveaux à partir de 7 ans.

* Pour visiter :

La galerie est ouverte toute l'année, au 37 rue des Marchands de Vin à Rancon.

Tel : 05 55 68 34 22 ou  06 87 52 43 79.

Rachel Sunman, la Galerie Sans Titre et la Maison de Fred Yates

Fine dessinatrice, Rachel Sunman a ouvert la Galerie Sans Titre il y a un peu plus de trois ans. Chaque mois, un ou plusieurs artistes y exposent leurs oeuvres. Le visiteur est presque assuré de toujours découvrir de nouvelles choses, tant les styles, les techniques et les inspirations se succèdent.

La maison du peintre britannique Fred Yates est mitoyenne à la galerie. L'artiste, amoureux de Rancon, y a vécu dans les années 1990. Rachel, qui l'a connu de son vivant, a su conserver sa maison en l'état et propose des visites sur rendez-vous.

* Pour visiter : 

La Galerie Sans Titre est ouverte les samedis et dimanches, de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h, ou bien sur rendez-vous. La Maison de Fred Yates se visite sur rendez-vous.

Rue de la Forge à Rancon.

Tel : 05 55 60 15 57

Site web (programmation des expositions, informations sur Fred Yates...) : http://rachelsunman.wix.com/galeriesanstitre87

Le Salon des Artistes de la Gartempe

Depuis 50 ans, de mi-juillet à mi-août, l'Association "Les Artistes de la Gartempe" organise une exposition artistique dans le superbe cadre de la Chapelle Saint Sébastien. Tous les ans, une cinquantaine d'artistes peintres, pour la plupart régionaux, exposent leurs oeuvres à l'occasion de ce salon. Chaque année, un artiste est invité d'honneur.

Les peintures ne sont pas les seules oeuvres mises en avant lors du Salon des Artistes, on y trouve également de la littérature et de l'artisanat d'art (notamment de superbes bijoux...).

* Pour visiter :

En la Chapelle Saint Sébastien de mi-juillet à mi-août, entrée libre tous les jours de 15h à 18h.

En 2018, ré-ouverture du bar-restaurant "Le Georges"

Situé Place Georges Bonnet, à deux pas de l'église, les amateurs d'art, de patrimoine et de bonne cuisine française sauront apprécier l'ombre et le calme de la terrasse du bar-restaurant. L'établissement propose une cuisine traditionnelle, préparée avec des produits frais et locaux (menus vegan et végétariens).

* Pour s'y rendre : 

3, Place Georges Bonnet à Rancon.

Tel : 06 19 13 64 36

email : le.georges.rancon@gmail.com

A ne pas manquer à Rancon

* La Lanterne des Morts et ses deux chênes

Au nombre de 7 dans tout le département, ces curieuses colonnes de granit ont pour la plupart été édifiées au 12ème siècle. Elles se trouvaient autrefois dans les cimetières, et leur vocation reste mystérieuse : certains disent que la flamme qui éclairait leur sommet aidait les âmes des défunts à trouver leur chemin dans l'éternité...

* Le vieux pont sur la Gartempe

De récentes recherches ont prouvé que les piles de ce pont étaient d'origine gallo-romaine. Il se trouve sur la voie qui reliait Limoges à Argenton-sur-Creuse. Sur la rive droite de la Gartempe, près de la dernière pile du pont, se trouve "la pierre du passeur", une ancienne borne routière gallo-romaine.

* L'église et son clocher-bulbe en bardeaux de châtaignier

Datant de la fin du 12ème siècle, elle a été maintes fois restaurée et transformée au fil des siècles. Partie intégrante des fortifications qui entouraient le village, elle est devenue un élément défensif à part entière. On peut encore observer au sommet du chevet des meurtrières et des mâchicoulis. Son clocher, élément le plus récent de l'édifice actuel, date du 16ème siècle. 

Nous avons aimé :

  • l'accueil chaleureux réservé par les galeristes/artistes Sandra et Rachel, par les bénévoles des Artistes de la Gartempe, et par Angélique, la gérante du bar-restaurant
  • le petit café pris de bon matin sur la terrasse du bar-restaurant "Aux Saveurs d'Antan", en discutant avec Angélique
  • la cuisine familiale d'Angélique
  • les oeuvres originales "à quatre mains" signées Sandrachel, peintes et dessinées à la fois par Sandra Vanderlick et Rachel Sunman, et qui reflètent leur amitié : deux personnalités qui se sont bien trouvées !
  • la beauté de ce village médiéval, sa lanterne des morts, le splendide panorama sur la Gartempe, assises à l'ombre du chêne, et le parcours de géocaching "La quête du château de Geoffroy" !

Rancon

chateau du fraisse 2

Musées et Monuments

Château du Fraisse, Musée Ethnographique René Baubérot, fortifications du Dorat, ou parcours Nostalgie Rurale, voici les monuments et lieux de visite à ne pas manquer en Haut Limousin.

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est tout ce vécu qui est offert dans les villages remarquables du Haut...

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Artisanat d'art

En Haut Limousin, le talent des Hommes a su dompter la matière. Nos artisans aiment partager leur savoir-faire, vous pourrez découvrir leurs secrets en visitant leurs ateliers !

Météo

Météo Droux © meteocity.com