Le parcours atypique de Lydia Blanchet

Rencontre avec Lydia Blanchet, des chambres d'hôtes Les Forges de Planechaud, Ambassadrice du Haut Limousin.

Lydia Blanchet est la propriétaire de trois chambres d'hôtes labellisées Accueil Paysan, sur la commune de Saint-Sornin-Leulac. Ancienne agricultrice, elle tient à valoriser les produits locaux et accueille ses hôtes dans un havre de paix.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots ?

"Je suis originaire de la région parisienne, où j'étais comptable d'entreprise. Vers quarante ans, j'ai eu envie d'une autre vie, j'ai donc suivi une formation pour devenir agricultrice. Je me suis installée dans la Vienne où j'élevais des chèvres, des vaches et des brebis laitières. Je produisais du fromage bio que je commercialisais en vente directe. Je proposais également de l'accueil en chambres d'hôtes.

Au bout de quinze ans, la conjoncture agricole est devenue difficile, j'ai donc décidé d'arrêter mon activité et de venir en Limousin pour me consacrer uniquement à des chambres d'hôtes.

Justement, pourquoi avoir choisi le Haut Limousin ?

Pour la beauté des paysages, la nature, ici il n'y a pas de grosses cultures ni d'agriculture intensive. Les Forges de Planechaud sont un petit coin bien préservé, c'est d'ailleurs ce que mes clients apprécient, ils disent se sentir "hors du temps".

Pourquoi avez-vous choisi de continuer cette activité de chambres d'hôtes ?

Je déteste les habitudes, alors forcément j'aime rencontrer des gens nouveaux, avoir des contacts avec des personnes de toutes nationalités, toutes professions, toutes origines sociales. Je n'accueille pas que des vacanciers ; des gens en déplacement pour leur travail ou pour visiter de la famille s'arrêtent à Planechaud. C'est finalement tout ça qui me plaît : apprendre à connaître des gens très différents, qui ont tous des raisons très différentes de voyager !

Qu'est-ce qui fait l'originalité de vos chambres d'hôtes ?

Plusieurs choses ! Tout d'abord la façon dont j'accueille mes hôtes : naturelle mais personnalisée. J'aime que les gens se sentent comme chez eux, c'est vraiment important pour moi. Ensuite je propose pour les petit-déjeuners des produits "maison", des oeufs frais pondus ici, des confitures, des gâteaux que je fais moi-même.

La déco thématisée des chambres est aussi assez originale et dépaysante. Plusieurs de mes hôtes reviennent régulièrement, ce qui est très motivant pour moi !

Que faîtes-vous lorsque vous vous accordez une pause ?

Mon mari et moi voyageons ! Nous adorons prendre les petites routes, découvrir les petits villages, faire des balades à pied, rien de tel pour s'évader ! Autrement, lorsque nous ne voyageons pas, je bricole ou je travaille à l'amélioration du jardin.

Votre saison préférée en Haut Limousin ?

Le printemps et l'automne : c'est à ces moments-là que la végétation est la plus belle, que la nature donne ce qu'elle a de plus beau !

Votre coin préféré ?

Les beaux panoramas, tout ce qui est en hauteur, en Haut Limousin on n'a que l'embarras du choix ! J'adore me perdre dans les chemins, ici c'est un vrai plaisir ! Et puis je pense que le meilleur moyen de découvrir une région, c'est de s'y perdre !"

Nous avons aimé 

  • la vue depuis les transats, dans le jardin
  • l'originalité des parfums de confitures (cerises/bananes ou figues aux noix)
  • le coin doc et les bons conseils de Lydia : une mine d'or pour qui veut découvrir le Haut Limousin !

Contact : 

Les Forges de Planechaud

10, Planechaud, 87290 SAINT-SORNIN-LEULAC

GPS : 46.176679 ; 1.256451

Tel : 06 79 66 99 77

@ : planechaud@orange.fr

Site web : www.lesforgesdeplanechaud.com