Le Jardin du Moulin à Saint-Pardoux

Des plantes, l'histoire d'un moulin et des Seigneurs de Saint-Pardoux... Découvrez l'un des rares jardins du Haut Limousin ouverts à la visite.

La petite histoire de Serge et son jardin

Serge Frontier est amoureux du Haut Limousin depuis cinquante ans. Il s'est installé ici un peu par hasard lorsque ses parents, originaires de la région parisienne, ont décidé d'acheter un restaurant à Bellac.

Passionné par les plantes et par l'Histoire, ils'est très vite intéressé au site du hameau de "La Gorce" à Saint-Pardoux et au moulin du même nom. Il décide d'y créer un jardin pour amener les visiteurs à découvrir la riche histoire de son hameau, et son milieu naturel aux espèces végétales très variées. 

Après des années de dur labeur, pioche en main, et de nombreuses heures de recherches documentaires, Serge ouvre son jardin au public en 2012.

Ce qui lui plaît ?

Le contact humain ! Il aime discuter avec les visiteurs et partager sa passion des plantes, allant parfois jusqu'à échanger avec eux des astuces et secrets de jardinage !

La particularité du Jardin du Moulin

Le Jardin du Moulin est l’unique jardin du Nord de la Haute-Vienne qui offre un patrimoine aussi riche et varié. Ses trésors floristiques merveilleusement entretenus, chênes amoureux, saules, noisetiers, sauges, tremble, eucalyptus...offrent aux visiteurs senteurs et couleurs dans un environnement reposant.

Il est le seul à avoir une île!

D’un pont par-ci à une allée par-là, en passant par les vestiges de la digue de l’étang datant du XVème siècle, le jardin nous raconte à la fois son histoire, celle des moulins, et celle des seigneurs de Saint-Pardoux.

Les bons plans de Serge

Ses coins préférés

Si Serge est amoureux de Saint-Pardoux, pour sa halle du 13ème siècle et sa charmante petite église dont le clocher est couvert de bardeaux de châtaignier, il avoue aussi que son village préféré est Collonges-la-Rouge, pour ses couleurs et sa riche histoire. 

Côté nature, il adore se balader au Lac de Saint-Pardoux, admirer ses paysages fabuleux, mais il aime aussi beaucoup la Vallée de la Couze, rivière qui traverse son jardin et son village.

Serge trouve que le Haut Limousin est beau en toutes saisons. Pour lui, le printemps et l'automne sont les plus belles saisons pour le découvrir. Le printemps parce que la nature renaît et que les paysages sont animés par différentes teintes de vert, et l'automne pour ses couleurs...et pour les champignons !

Côté gastronomie

Serge apprécie un bon boeuf bourguignon, préparé avec de la viande bovine limousine, un label rouge de préférence ! Il ne dit jamais non à une bonne poêlée de cèpes, et son dessert préféré est le clafoutis, partagé entre amis.

(Pour ceux qui ne connaissent pas la recette, il est possible de se procurer un bon clafoutis dans toutes les bonnes pâtisseries du Haut Limousin. NDLR)

Une personnalité à rencontrer

Cooki le chien de Serge, est le guide-adjoint officiel du Jardin du Moulin. Tous les visiteurs l'adorent ! Il participe avec entrain à chaque visite et fait le spectacle. Il escorte chaque groupe en suivant toujours le même parcours, et en prenant bien soin d'éviter massifs et plate-bandes. Il s'arrête à chaque fois aux mêmes endroits, et nese rend au point suivant que si Serge le lui demande, ce qui fait rire tout le monde ! 

Nous avons aimé 

  • le cadre bucolique de l'île, installées sous la pergola, à profiter du calme et du chant de la rivière. Nous nous serions bien laissées tenter par une petite sieste !
  • les citations sur les ardoises accrochées aux arbres, un mélange de culture et d'humour !
  • voir "en vrai" pour la première fois des Martins-Pêcheurs
  • la sympathie et l'humour de Serge
  • Cooki, intelligent et trop mignon !

Pour visiter  

Serge FRONTIER, Le Jardin du Moulin, La Gorce, 87250 Saint-Pardoux

Tel : 06 07 17 23 24 ; @ : lejardindumoulin@orange.fr 

www.lejardindumoulin.fr

Le Jardin du Moulin à Saint-Pardoux

Jardin des enfants Magnac laval Haut Limousin

Jardins et beaux arbres

Profitez de la nature du Haut Limousin dans le parc d'un château, sous l'ombrage d'un arbre vénérable ou dans un jardin au bord de l'eau...

Rando Paysage Tourisme Haut Limousin

Côté nature

Le Saut de la Brame, le Pot Bouillant, les Monts de Blond ou le Lac de Saint-Pardoux comptent parmi les sites les plus emblématiques du Haut Limousin. Ici la nature...

lande de frochet haut limousin

Sites naturels protégés

ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.

Lac de Saint Pardoux Haut Limousin

Incontournables

Monts de Blond, Lac de Saint-Pardoux, vallées de la Gartempe et de la Benaize, découvrez les sites naturels à ne pas manquer en Haut Limousin.

Panoramique Bellac Tourisme Haut Limousin

51 communes accueillantes

Découvrez sur la carte Google map ci-dessous les villages du haut Limousin !