La famille Vanderlick, artistes à Rancon

L’art dans les gènes et l’Afrique dans le cœur, Sandra, Christian et Léo nous ont ouvert les portes de leur galerie et du cabinet de curiosités africaines.

Sandra et Christian Vanderlick sont installés avec leur fils Léo à Rancon depuis cinq ans. Ils sont les propriétaires de la « Galerie Vanderlick », dans laquelle sont exposés les tableaux colorés de Sandra, les armes médiévales de Christian et les sculptures rétro futuristes de Léo. Un cabinet de curiosités africaines se trouve au premier étage, et la forge de Christian est située à côté de la galerie.

Sandra a découvert le village grâce au Salon des Artistes de la Gartempe, (exposition artistique qui se tient depuis plus de cinquante ans chaque été en la Chapelle Saint-Sulpice). Sandra y exposait depuis une dizaine d’année. En 2013, pour fêter les cinquante ans du salon, un concours de peintres dans la rue a été organisé. Étant invitée, Sandra a profité de la pause déjeuner pour flâner dans les rues lorsqu’elle a repéré un panneau « à vendre » sur une jolie bâtisse de la rue des Marchands de Vin.

C’est aussi à cette occasion que Sandra rencontre Rachel Sunman (Galerie Sans Titre et Maison de Fred Yates), et entre les deux femmes, le coup de foudre artistique et amical fût immédiat. Sandra décide alors de quitter Vaulry, aux portes des Monts de Blond, pour s’installer à Rancon. Il est vrai que cette petite ville au bord de la Gartempe a l’art dans le cœur, avec ses deux galeries et son salon artistique. Sandra et Rachel s’accordent à dire qu’elles ne sont pas en concurrence, bien au contraire, elles souhaitent s’ouvrir sur le monde, car « seul on n’est rien », comme le dit Sandra.

Naturellement, Christian et Léo ont suivi Sandra à Rancon. Christian n’a pas de clientèle locale et vend ses couteaux, épées et dagues presque exclusivement sur Internet. Lors de notre visite il revenait du bordelais, où il venait de livrer une épée à un propriétaire de grand vignoble. Il faut dire que travaillant le métal en utilisant les techniques des forgerons du Moyen-Age, Christian est renommé dans son art.

Léo vient d’acheter une propriété à Rancon avec pour projet d’en faire un lieu artistique et culturel. L’art, il baigne dedans depuis tout petit, alors peu étonnant à ce qu’il soit devenu un sculpteur talentueux. « Enfant, il ramenait tout ce qui traînait, je comprends mieux maintenant », confie sa mère en souriant. Ses sculptures sont de style « steampunk » (d’inspiration victorienne), et assemblent des objets de la vie de tous les jours. « Il a l’art de donner une seconde vie aux choses : parfois des gens lui apportent des souvenirs personnels divers, une montre, un livre, une pipe…Il en créé une sculpture ! ».

Lorsqu’on demande aux Vanderlick pourquoi ils ont installé un cabinet de curiosités africaines, ils expliquent qu’entre l’Afrique et eux, c’est une histoire qui dure depuis trente ans. Le premier voyage était une visite à une amie qui habitait Abidjan en 1989. Comme les billets d’avion étaient très cher, Christian et Sandra avait acheté un vol jusqu’à Dakar, et ils avaient ensuite rejoint la Côte d’Ivoire en se débrouillant avec les taxis et les bus. L’année suivante, ils sont revenus pour traverser le Sahara à moto. Le coup de foudre a été total pour le Maghreb, le Sahara et l’Afrique Noire.

Chaque année, les Vanderlick se rendent en Afrique, ils ont développé des liens très forts avec les Touaregs, ont un pied-à-terre au Bénin. Depuis trente ans, et grâce à Léo (« qui ramenait tout ce qui traînait, et a depuis tout petit un petit musée à la maison » comme l’explique sa maman) ils ont collecté des objets très hétéroclites. « Il s’agit d’une collection personnelle, composée d’objets usuels et cultuels, tous ont eu une vie, ont appartenu à quelqu’un, ce ne sont pas des objets touristiques. Nous avons quelques raretés, par exemple des pointes de flèches datées de la préhistoire, qui nous ont été offertes par les Touaregs. » Ils ont décidé d’ouvrir leur collection au public suite à une visite au Quai Branly, toujours dans un esprit de partage.

En plus des sculptures de Léo et des armes de Christian, on trouve au rez-de-chaussée de la galerie les peintures au couteau de Sandra, pleines de couleurs, de chaleur, souvent d’inspiration orientale. Sandra confie avoir découvert la peinture sur le continent africain, elle a d’ailleurs beaucoup peint l’Afrique. « Maintenant, elle est toujours dans ma tête, mais c’est devenu plus abstrait ! ».

En plus de leur collection et d’une dose d’inspiration, la famille Vanderlick a ramené d’Afrique la spontanéité, l’ouverture sur le monde et le goût du partage : leur galerie et leur petit musée africain sont de véritables pépites, à ne surtout pas manquer !

Infos pratiques :

Vous pouvez retrouver sur Facebook 

Pour visiter la galerie et le cabinet de curiosités africaines (entrées libres), pour faire un cadeau ou se faire plaisir, c'est au 37 rue des Marchands de Vin à Rancon, et il suffit de prendre rendez-vous en appelant les Vanderlick au 06 87 52 43 79.

 

Idée(s) découverte(s)

Une journée à Rancon...

Située sur les bords de la Gartempe, entre Châteauponsac et Bellac, Rancon est une petite pépite du Haut Limousin.

Nos bons plans, à découvrir  

Pour manger, boire un verre à Rancon

 

Textes, photos : Sabine Massé pour l'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin, Février 2019.

lande de frochet haut limousin

Sites naturels protégés

ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.

Rancon, le village qui aime l'art

Le charmant bourg médiéval de Rancon, à deux pas de Bellac et de Châteauponsac, est le lieu choisi par deux artistes peintres pour installer leurs galeries. Chaque année, un salon d'artistes...

Le monastère bouddhiste de Rancon

Installé depuis 30 ans à 2 km du village de Rancon, le centre de retraite "Tung Lam Linh Son" est l'un des lieux les plus surprenants du Haut Limousin.

Nos coups de coeur

Retrouvez ici tous nos coups de coeur, nos bons plans ! Nous avons testé pour vous plusieurs sites, activités, hébergements du Haut Limousin...Nous avons aimé, vous aimerez aussi !

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Artisanat d'art

En Haut Limousin, le talent des Hommes a su dompter la matière. Nos artisans aiment partager leur savoir-faire, vous pourrez découvrir leurs secrets en visitant leurs ateliers !

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est tout ce vécu qui est offert dans les villages remarquables du Haut...

Vue de Bellac rives du Vincou Tourisme Haut Limousin

Côté patrimoine

Le Pays du Haut Limousin regorge de trésors qui séduiront petits et grands. De nombreux témoins de l'histoire vous ouvrent leurs portes : églises, chapelles, bourgs médiévaux et pittoresques, châteaux, musées, etc.

chateau du fraisse 2

Musées et Monuments

Château du Fraisse, Musée Ethnographique René Baubérot, fortifications du Dorat, ou parcours Nostalgie Rurale, voici les monuments et lieux de visite à ne pas manquer en Haut Limousin.

Jardin des enfants Magnac laval Haut Limousin

Jardins et beaux arbres

Profitez de la nature du Haut Limousin dans le parc d'un château, sous l'ombrage d'un arbre vénérable ou dans un jardin au bord de l'eau...

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Producteurs locaux

Au Pays de l'Agneau Baronet, de la Viande Bovine Limousine, du chapon, des châtaignes, faîtes le plein de viandes, fromages, miels...

Restauration Tourisme Haut Limousin

Restaurants

Dégustez la Viande Bovine Limousine, l'Agneau Baronet, les pommes, fromages dans l'une des tables du Haut Limousin !

Geocaching Tèrra Aventura

Découvrez le Haut Limousin de façon ludique et originale ! En famille ou entre amis, munis de GPS ou de l'application "Tèrra Aventura", résolvez les énigmes successives qui vous mèneront aux...

Agenda des manifestations

L'agenda complet des manifestations est en ligne ainsi que nos sorties Visit Ô Lim de l'été avec toute sa gamme de visites thématiques !Sélectionnez la période et le lieu souhaités et trouvez...