Au Petit Marché, chez JP à Bellac

L’odeur suave qui envahit la rue du Coq à Bellac nous a irrésistiblement conduits à pousser la porte de Chez JP.

Nous avons découvert le monde délicieux de Chez JP, une épicerie fine qui nous propose un voyage aux milles saveurs, parsemé de trésors gourmands et fraîchement sélectionnés pour le plaisir de nos papilles.

Le petit plus de chez JP... !

JP torréfie lui-même le café puis moud celui que vous avez choisi, rien que pour vous !

Son produit préféré et si particulier : le café

JP achète son café « vert » en sac de 60 à 70 kg, produit en Amérique du Sud et en Afrique à un importateur de café localisé au Havre : du café pur arabica de Colombie, du Brésil, du Guatemala, du Costa Rica et du moka d’Ethiopie.

JP propose aussi du café décaféiné sans solvant en provenance du Honduras. Le système dit « sans solvant » est une manière naturelle de lavage pour enlever la caféine.

JP torréfie (grille) son café pendant environ 20 min à une chaleur allant de 120 à  150 degrés.

Il réalise ensuite la mise en silo du café (réservoir d’une capacité 10 kg) après le séchage qui varie entre 10 et 20 minutes, en fonction du taux d’hydrométrie (le taux d’humidification de  l’air).
Il faut attendre alors 12 heures minimum pour la disparition complète du gaz avant de pouvoir moudre le café (le rendre fin).

On peut acheter chaque café proposé, soit en grain, soit « fraichement » moulu.

JP moud à la demande et compose des mélanges de café selon nos goûts et nos envies.  « Je m’adapte à tout ce qui existe au monde ». JP s’adapte donc à tous les types de mouture (moulure) de cafetière,  expresso, avec filtre papier ou bien  filtre permanent, cafetière italienne ou à pression et à piston et même à la turque (le plus fin !) précise-t-il.

JP moud donc le café plus ou moins finement en fonction du type de cafetière que nous possédons à la maison. « Je ne dois pas me tromper de moulure », dit-il, « si le café est trop fin, il y aura du marc au fond de la tasse ».

Côté thé, côté infusion…

Jp s’approvisionne en thé en vrac en kilo, qu’il met en boite et vend ensuite en détail au poids.

Nous pouvons ainsi faire aussi notre petit marché en thé…

On y trouvera un large choix en thé : thé vert nature, thé noir nature, du thé noir aromatisé, du thé vert aromatisé sencha à la cerise, groseille, fraise, framboise et du thé noir au jasmin bergamote, et arome nature du Ceylan.

Nous avons également découvert les différentes saveurs des infusions locales bio que JP propose : parfums de camomille, de verveine odorante et de thym serpolet en sachet.

JP propose des produits locaux bio et issus d’une agriculture raisonnée.

Vous trouverez chez JP des produits d’entreprises alimentaires et de commerces de proximité.

JP est en relation direct avec tous ses fournisseurs. Les produits bio sont variés et « chaque saison a ses propres saveurs ! » ajoute-t-il. 

Chez JP, vous pourrez faire votre petit marché : des oeufs bio, de la farine, des terrines bio, des fruits et des légumes, du miel et aussi de la moutarde, vinaigre et vinaigrette, de l’huile d’olive AOP et des olives. Pour une pause-déjeuner, vous trouverez également des plats cuisinés, « tout frais, tout prêts », plus qu’à faire réchauffer !

 

Un large choix de boissons locales variées alcoolisées et non alcoolisées.

Vous êtes invité chez des amis ? Vous faites un repas en famille, vous préparez un apéro dinatoire ?

Pour accompagner vos moments festifs ou conviviaux, vous trouverez votre bonheur entre la distillerie, la liqueur de châtaigne, le Rubis (infusion de fruit rouge) mais aussi...

              

« Le délice du verger » (liqueur aromatisée

à la pomme,à la châtaigne et à la noix)

et le Kaolin (pastis blanc de Limoges).

Notre rencontre avec JP 

Ce que JP aime le plus dans son métier, c’est le contact et le conseil auprès de ses clients 

"J'aime donner mon avis sur les nouveaux produits, échanger autour des derniers produits frais en rayon et offrir mes conseils personnalisés selon les goûts de chacun".

Les épiceries fines se faisant de plus en plus rares, l’activité de Chez JP devient une particularité dans l’industrie du  commerce.

"Je m’efforce de toujours proposer à mes clients de nouveau produits, singuliers,  frais, de qualité et du terroir, qu’ils ne trouveront ni dans les grandes distributions, ni ailleurs ! »  

Sa recette préférée

« La simple omelette aux pommes de terres accompagnée d’une bonne salade verte, j’adore ça ! » et s’il y a des cèpes, c’est encore mieux ! » 

La tarte aux pommes du Limousin servie avec « son » café préféré, le moka, restera, dit-il, son dessert favori. 

 Un souvenir  

 "Le jour où Francis Huster est rentré dans ma boutique pour trouver une boisson à l’occasion du Festival national de Bellac il y a 3 ans".  

Sa saison préférée en Haut Limousin

 JP aime l’automne qui offre des promenades en forêt, à la recherche de champignons ou de châtaignes, pour déconnecter, respirer et se ressourcer. 

Son village préféré du Haut Limousin

 "J'aime Montrol-Sénard, pour son caractère authentique !, Comme un retour en arrière, j’ai l’impression de revivre mon enfance passée dans la campagne limousine. 

Son coin de nature préféré du Haut Limousin

Je ne me lasserai jamais de randonner dans les monts de Blond, et notamment d’admirer les nombreux points de vues visibles  sur le circuit des « Cîmes ». 

Informations pratiques  

 Au petit marché chez JP

7 bis rue du Coq
87300 Bellac
Tel : 05 55 68 50 09
Facebook Chez JP Au Petit Marché chez JP

Géolocalisation

Ouvert du Mardi au samedi de 8h30 12h-15 – 15h-18h30
Jusqu’à 19 h d’avril à septembre inclus

 Ce que nous avons aimé 

  • Les délicieuses « madeleines Bébé » en forme de macarons que nous avons dénichées, un véritable délice !
  • L’odeur suave du café  qui envahit la rue du Coq de Bellac
  • La spontanéité, la gaieté qui se dégage de JP et l’accueil chaleureux qu’il a su nous réserver.

Credits photos : 

Gaëlle Boissout ; Mallaury Sénamaud

Marchés Tourisme Haut Limousin

Marchés

Remplissez votre panier au gré des saisons avec nos savoureuses spécialités locales : viandes, miels, fruits et légumes, produits frais !

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Producteurs locaux

Au Pays de l'Agneau Baronet, de la Viande Bovine Limousine, du chapon, des châtaignes, faîtes le plein de viandes, fromages, miels...

Emmanuel Ardillon, LE spécialiste du Macaron

Rencontre avec Emmanuel Ardillon, "Toques Blanches du Limousin", unique expert en Macarons du Dorat et Ambassadeur du Haut Limousin.

Rencontre avec David Daudon

Maître restaurateur du Central à Bellac : « Une cuisine attentive au gré du marché et des saisons, valorisant les produits du terroir.»

Nos coups de coeur

Retrouvez ici tous nos coups de coeur, nos bons plans ! Nous avons testé pour vous plusieurs sites, activités, hébergements du Haut Limousin...Nous avons aimé, vous aimerez aussi !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter  !

Météo

Météo Droux © meteocity.com