Antiquités, brocante et salon de Thé Hervé Ritter

Rencontre avec les ambassadeurs Hervé et Martine Ritter, véritables institutions du Haut Limousin...

Nous avons rencontré Martine et Hervé Ritter, antiquaires, brocanteurs à Peyrat-de-Bellac. Leur boutique propose des antiquités (meubles, bibelots, documents anciens...) et un salon de thé convivial où sont servies des spécialités locales.

Nous avons passé un agréable moment à échanger avec ce couple très impliqué dans la vie d'ici, qui connaît chaque recoin du Pays du Haut Limousin et prend plaisir à conseiller les visiteurs avides de découvertes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Martine et Hervé Ritter. Martine est née à Bellac, et je suis originaire de la Région Parisienne. Je me suis installé comme ébéniste il y a vingt cinq ans, et de fil en aiguille je me suis retrouvé antiquaire. Vous savez, nous avons l'amour du bois, de la belle matière, alors on commence par acheter un meuble, puis deux...et ainsi de suite ! Nous nous sommes installés à Peyrat-de-Bellac il y a quatre ans ; auparavant nous étions situés près de la gare à Bellac, et avant cela, notre boutique était à Châteauponsac.

Pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Nous sommes une boutique d'antiquités-brocante, mais nous disposons aussi d'un espace salon de thé dans lequel nous proposons du café, du thé, des bières, des vins, et du jus de pommes. L'idée est de travailler avec les gens d'ici, de favoriser les circuits courts. Parfois il nous arrive de pouvoir proposer une voiture ancienne à la vente. Nos sources d'approvisionnement sont très diverses, et nos fourchettes de prix sont très variées.

Pourquoi avoir choisi d'exercer cette activité ?

Ce métier est une passion, nous avons tous les deux l'amour des choses anciennes, bien faites, solides et jolies, des objets ayant une histoire, une âme, quelque chose à raconter. C'est ce qui nous plaît dans ce métier.

Une particularité ?

Oui, nous sommes ouverts selon un créneau horaire très large, à savoir six jours sur sept, du lundi au samedi, de 10h à 19h.

Avez-vous une anecdote à partager avec nous ?

Oui, récemment nous avons été appelés pour une maison. Dans cette très belle propriété, nous avons découvert un livre dédicacé par Jean Cocteau. Nous découvrons des éléments de notre patrimoine, qui sans nous finiraient probablement à la poubelle, et nous les sauvons. Personne ne fait ce que nous faisons, nous sommes en quelque sorte des conservateurs du patrimoine. Vous n'imaginez-pas le nombre de documents anciens que nous avons ainsi sauvés, certains sont historiques, et concernent même l'histoire de chez nous ! C'est cet aspect là que nous préférons dans les antiquités !

Avez-vous des projets pour la boutique ?

Oui, j'ai une idée en particulier, qui me semble super sympa. Elle n'est encore qu'au stade de l'exploration, ce n'est pas tout à fait bordé, mais j'espère pouvoir vous en dire plus dans les mois qui viennent !

Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Haut Limousin ?

Les gens (et les biens) sont accessibles, il y a énormément de choses à faire  et tout est possible !

Votre endroit préféré en Haut Limousin ?

Sans hésiter, Bellac ! Plus précisément les remparts, les rives du Vincou et les jardins. Vous saviez qu'il y a des vignes là-bas ? Nous aimons aussi beaucoup nous balader dans les Monts de Blond, autour des mégalithes. La Porte Bergère du Dorat est aussi magnifique !

Vous faîtes partie du réseau des Ambassadeurs du Haut Limousin, pourquoi avoir choisi d'entrer dans cette démarche ?

Cela officialise ce que nous faisions déjà naturellement, nous vendons le territoire aux gens, on en parle beaucoup. Nous faisions la promotion du Haut Limousin avant même de devenir Ambassadeurs du Haut Limousin... Nous sommes impliqués dans la vie locale, nous faisons partie de plusieurs associations, nous travaillons avec beaucoup d'autres, nous connaissons tout le monde ici !

C'est quoi pour vous un "Ambassadeur modèle" ?

C'est quelqu'un qui fait la promotion du territoire dans tous les domaines, il parle de tous les autres en premier, et de lui en dernier. Il doit aussi aimer le Haut Limousin, car on ne parle positivement que de ce que l'on aime !

Quelle est, selon vous la meilleure période pour découvrir le Haut Limousin ?

Le Haut Limousin est joli en toutes saisons, il y a à prendre à chaque période. C'est justement le contraste qui est intéressant !

Quel est le produit local, le plat que vous aimez partager ?

Une grillade de viande limousine, de préférence grillée ici ! J'ai reçu des amis récemment, je leur avais préparé de beaux morceaux de boeuf, de veau, d'agneau et de porc. Nous les avons grillés ici, c'était très convivial. Je peux vous dire qu'ils se sont régalés !

Un bon plan que vous partagez avec vos clients ?

Nous allons en partager deux avec vous. Il s'agit de deux restaurants de Bellac, Le Central et Le Cheval Blanc. Dans ces établissements, la cuisine est fantastique, et l'ambiance est très sympa. Au Cheval Blanc, vous pourrez admirer les fresques d'Aimé Vallat, un peintre extraordinaire, une figure populaire très ancrée dans son territoire. Cet artiste a merveilleusement peint le territoire, et toutes ses oeuvres sont "géo-localisées" !

Une idée sortie, une visite qui sort des sentiers battus ?

Toute la programmation du Théâtre du Cloître, à Bellac ou dans les villages du Pays du Haut Limousin. Nous sommes plutôt gâtés au niveau culture, toute l'année le Théâtre du Cloître nous propose des spectacles de qualité, pour tous publics. Les spectacles ont parfois lieu en hors les murs, et les afters sont super ! Nous avons l'an dernier assisté à une pièce de théâtre qui avait lieu dans un ancien magasin, les acteurs étaient derrière la vitrine, c'était vraiment génial et très original !

Pourquoi pourriez-vous conseiller à des touristes de venir en Haut Limousin plutôt qu'ailleurs ?

Ici, on peut découvrir les gens du cru, échanger avec la population locale. Ici on peut entrer dans la vie des gens beaucoup plus facilement, beaucoup plus sincèrement que dans des régions hyper touristiques. Ici, on privilégie la rencontre plutôt que le pouvoir d'achat !

Contact :

Hervé et Martine RITTER

Bellevue

87300 PEYRAT-DE-BELLAC

Tel : 06 85 08 25 81 ou 06 73 39 17 35

@ : herve-ritter@wanadoo.fr

http://antiquites-herve-ritter.com/

Réseau Ambassadeurs

Depuis 2016, les Offices de Tourisme du Haut Limousin mettent en place un réseau : les "Ambassadeurs du Haut Limousin", véritables experts de la destination.

Ils vous conseillent...

En séjour ou de passage en Haut Limousin ? Pour ne rien manquer, découvrez les bons plans sélectionnés par nos Ambassadeurs rien que pour vous !

Restauration Tourisme Haut Limousin

Restaurants

Dégustez la Viande Bovine Limousine, l'Agneau Baronet, les pommes, fromages dans l'une des tables du Haut Limousin !

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Producteurs locaux

Au Pays de l'Agneau Baronet, de la Viande Bovine Limousine, du chapon, des châtaignes, faîtes le plein de viandes, fromages, miels...

lande de frochet haut limousin

Sites naturels protégés

ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.

Pierres à légendes

Vestiges du Néolithique, menhir, dolmen ou chaos granitiques auxquels l'érosion a donné des formes insolites, découvrez les mystères des pierres à légendes du Haut Limousin.

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Artisanat d'art

En Haut Limousin, le talent des Hommes a su dompter la matière. Nos artisans aiment partager leur savoir-faire, vous pourrez découvrir leurs secrets en visitant leurs ateliers !

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est tout ce vécu qui est offert dans les villages remarquables du Haut...

Vitrail église Magnac Laval

Trésors religieux

De la Collégiale du Dorat, joyau de l'art roman, en passant par la châsse émaillée de Bellac, jusqu'au Prieuré des Bronzeaux, dernier monastère Grandmontain du Limousin, le Haut Limousin vous...

chateau du fraisse 2

Musées et Monuments

Château du Fraisse, Musée Ethnographique René Baubérot, fortifications du Dorat, ou parcours Nostalgie Rurale, voici les monuments et lieux de visite à ne pas manquer en Haut Limousin.

Geocaching Tèrra Aventura

Découvrez le Haut Limousin de façon ludique et originale ! En famille ou entre amis, munis de GPS ou de l'application "Tèrra Aventura", résolvez les énigmes successives qui vous mèneront aux...

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...