- Nos coups de coeur
- La famille Vanderlick, artistes à Rancon
La famille Vanderlick, artistes à Rancon
L’art dans les gènes et l’Afrique dans le cœur, Sandra, Christian et Léo nous ont ouvert les portes de leur galerie et du cabinet de curiosités africaines.
Sandra et Christian Vanderlick sont installés avec leur fils Léo à Rancon depuis cinq ans. Ils sont les propriétaires de la « Galerie Vanderlick », dans laquelle sont exposés les tableaux colorés de Sandra, les armes médiévales de Christian et les sculptures rétro futuristes de Léo. Un cabinet de curiosités africaines se trouve au premier étage, et la forge de Christian est située à côté de la galerie.

Sandra a découvert le village grâce au Salon des Artistes de la Gartempe, (exposition artistique qui se tient depuis plus de cinquante ans chaque été en la Chapelle Saint-Sulpice). Sandra y exposait depuis une dizaine d’année. En 2013, pour fêter les cinquante ans du salon, un concours de peintres dans la rue a été organisé. Étant invitée, Sandra a profité de la pause déjeuner pour flâner dans les rues lorsqu’elle a repéré un panneau « à vendre » sur une jolie bâtisse de la rue des Marchands de Vin.

C’est aussi à cette occasion que Sandra rencontre Rachel Sunman (Galerie Sans Titre et Maison de Fred Yates), et entre les deux femmes, le coup de foudre artistique et amical fût immédiat. Sandra décide alors de quitter Vaulry, aux portes des Monts de Blond, pour s’installer à Rancon. Il est vrai que cette petite ville au bord de la Gartempe a l’art dans le cœur, avec ses deux galeries et son salon artistique. Sandra et Rachel s’accordent à dire qu’elles ne sont pas en concurrence, bien au contraire, elles souhaitent s’ouvrir sur le monde, car « seul on n’est rien », comme le dit Sandra.

Naturellement, Christian et Léo ont suivi Sandra à Rancon. Christian n’a pas de clientèle locale et vend ses couteaux, épées et dagues presque exclusivement sur Internet. Lors de notre visite il revenait du bordelais, où il venait de livrer une épée à un propriétaire de grand vignoble. Il faut dire que travaillant le métal en utilisant les techniques des forgerons du Moyen-Age, Christian est renommé dans son art.

Léo vient d’acheter une propriété à Rancon avec pour projet d’en faire un lieu artistique et culturel. L’art, il baigne dedans depuis tout petit, alors peu étonnant à ce qu’il soit devenu un sculpteur talentueux. « Enfant, il ramenait tout ce qui traînait, je comprends mieux maintenant », confie sa mère en souriant. Ses sculptures sont de style « steampunk » (d’inspiration victorienne), et assemblent des objets de la vie de tous les jours. « Il a l’art de donner une seconde vie aux choses : parfois des gens lui apportent des souvenirs personnels divers, une montre, un livre, une pipe…Il en créé une sculpture ! ».

Lorsqu’on demande aux Vanderlick pourquoi ils ont installé un cabinet de curiosités africaines, ils expliquent qu’entre l’Afrique et eux, c’est une histoire qui dure depuis trente ans. Le premier voyage était une visite à une amie qui habitait Abidjan en 1989. Comme les billets d’avion étaient très cher, Christian et Sandra avait acheté un vol jusqu’à Dakar, et ils avaient ensuite rejoint la Côte d’Ivoire en se débrouillant avec les taxis et les bus. L’année suivante, ils sont revenus pour traverser le Sahara à moto. Le coup de foudre a été total pour le Maghreb, le Sahara et l’Afrique Noire.

Chaque année, les Vanderlick se rendent en Afrique, ils ont développé des liens très forts avec les Touaregs, ont un pied-à-terre au Bénin. Depuis trente ans, et grâce à Léo (« qui ramenait tout ce qui traînait, et a depuis tout petit un petit musée à la maison » comme l’explique sa maman) ils ont collecté des objets très hétéroclites. « Il s’agit d’une collection personnelle, composée d’objets usuels et cultuels, tous ont eu une vie, ont appartenu à quelqu’un, ce ne sont pas des objets touristiques. Nous avons quelques raretés, par exemple des pointes de flèches datées de la préhistoire, qui nous ont été offertes par les Touaregs. » Ils ont décidé d’ouvrir leur collection au public suite à une visite au Quai Branly, toujours dans un esprit de partage.

En plus des sculptures de Léo et des armes de Christian, on trouve au rez-de-chaussée de la galerie les peintures au couteau de Sandra, pleines de couleurs, de chaleur, souvent d’inspiration orientale. Sandra confie avoir découvert la peinture sur le continent africain, elle a d’ailleurs beaucoup peint l’Afrique. « Maintenant, elle est toujours dans ma tête, mais c’est devenu plus abstrait ! ».

En plus de leur collection et d’une dose d’inspiration, la famille Vanderlick a ramené d’Afrique la spontanéité, l’ouverture sur le monde et le goût du partage : leur galerie et leur petit musée africain sont de véritables pépites, à ne surtout pas manquer !

Infos pratiques :
Vous pouvez retrouver sur Facebook
Pour visiter la galerie et le cabinet de curiosités africaines (entrées libres), pour faire un cadeau ou se faire plaisir, c'est au 37 rue des Marchands de Vin à Rancon, et il suffit de prendre rendez-vous en appelant les Vanderlick au 06 87 52 43 79.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Idée(s) découverte(s)
Une journée à Rancon...
Située sur les bords de la Gartempe, entre Châteauponsac et Bellac, Rancon est une petite pépite du Haut Limousin.
Nos bons plans, à découvrir
- La Galerie Sans Titre (ouverte les week-ends du Printemps à la fin de l'Automne), des expositions de qualité y sont organisées
- L'église fortifiée
- La Lanterne des morts et les deux vieux chênes
- Le vieux pont sur la Gartempe
- Les sentiers de rando qui longent les rives de la Gartempe (magnifiques !) : Le Moulin d'Ardent (5km) et La Ranconnienne (4km)
- Le géocaching "La Quête du Château de Geoffroy" , 3km
Pour manger, boire un verre à Rancon
- Restaurant café le Georges (3 Place Georges Bonnet ; 05 87 37 90 01)
- Roncomagus, salon de thé et produits bio (63 rue des Marchands de Vin ; 05 55 60 29 58)
- ChloéBelles - Cake and Bistrot (57 rue des Marchands de Vin ; 06 04 44 13 11)
Textes, photos : Sabine Massé pour l'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin, Février 2019.
Sites naturels préservés
ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.
Rancon, le village qui aime l'art
Le charmant bourg médiéval de Rancon, à deux pas de Bellac et de Châteauponsac, est le lieu choisi par deux artistes peintres pour installer leurs galeries.
Le monastère bouddhiste de Rancon
Installé depuis 30 ans à 2 km du village de Rancon, le centre de retraite "Tung Lam Linh Son" est l'un des lieux les plus surprenants du Haut Limousin.
Nos coups de coeur
Retrouvez ici tous nos coups de cœur, nos bons plans. Nous avons testé pour vous plusieurs sites, activités, hébergements du Haut Limousin...Nous avons aimé, vous aimerez aussi.
Le coin des artistes
Dans leurs ateliers, ces femmes et ces hommes de passion, transforment la matière pour donner naissance à des pièces uniques.
Villages remarquables
Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles...
A visiter
Entre histoire et traditions, le Pays du Haut Limousin vous dévoile ses trésors qui séduiront petits et grands. Les monuments, châteaux, églises et artisans d'art vous ouvrent leurs portes.
Musées et Monuments
Les musées et monuments incontournables du Haut Limousin vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous l'histoire et les traditions du pays.
Parcs et jardins
Profitez de la nature du Haut Limousin dans le parc d'un château, sous l'ombrage d'un arbre vénérable ou dans un jardin au bord de l'eau...
Sentiers de randonnée
La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...
Les producteurs locaux
Le Haut Limousin a du caractère : doux et rude à la fois, il cultive l’art du bien-manger grâce à des produits locaux, amoureusement cultivés, élevés et transformés comme l’Agneau...
Restaurants
Dégustez la Viande Bovine Limousine, l'Agneau Baronet, les pommes, fromages dans l'une des tables du Haut Limousin !
Geocaching Tèrra Aventura
Découvrez le Haut Limousin de façon ludique et originale. En famille ou entre amis, munis de GPS ou de l'application "Tèrra Aventura", résolvez les énigmes successives qui vous mèneront aux...
L'agenda complet
L'agenda des sorties à faire en Haut Limousin pour ne manquer aucun événement qui se déroulent sur le territoire, fêtes locales, marchés, visites guidées, spectacles, concerts, découvertes à la ferme,...