Les secrets d'une confiture 100% made in Haut Limousin

Rendez-vous avec une valeur sûre et savoureuse du Haut Limousin !

La marque de fabrique des Confitures de Clarisse, c'est à la fois les parfums suprenants "Fraise à la menthe", "Framboise/chocolat" et les petits chapeaux en tissu coloré qui décorent les bocaux.

 

C'est à Mailhac-sur-Benaize que Clarisse Tardien-Lemoine fabrique ses confitures, appelées "Confi'fruits". Elle prend soin de mettre en valeur la qualité des fruits, qu'elle choisit bio de préférence, ou avec un minimum de traitement, d'origine locale, frais et de saison.

Le sucre ajouté ne dépasse pas 40g pour 100g de confiture, ce qui est mieux pour optimiser le goût du fruit. Des saveurs que l'on peut déguster en suivant les conseils de Clarisse : la confiture de myrtille accompagne à merveille un fromage blanc, et la "Pommes au caramel au beurre salé" est parfaite sur des crêpes !

La recette inratable de Clarisse : le gâteau à la châtaigne

Pour 4 personnes

Ingrédients : 

2 pots de confiture de châtaigne "Confi'fruits"

2 oeufs 

Verser le contenu des deux pots de confiture dans un saladier. A part, séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d'oeuf à la confiture. Battre les blanc en neige (astuce : avoir au préalable placé le saladier au congélateur quelques minutes avant d'y verser les blancs).

Ajouter les blancs battus au mélange de confiture et jaunes d'oeuf.

Enfourner dans un moule bien beurré à 170° pendant vingt minutes.

Laisser refroidir avant de déguster, et...se régaler !

Clarisse et son mari Patrick aiment ce qu'ils font, mais ils aiment aussi le Haut Limousin. Ils apprécient la campagne, le fait de travailler dans un environnement calme et serein, encore préservé de la pollution, du stress et du bruit.

Lorsqu'on leur demande quel coin du Haut Limousin est leur préféré, Clarisse et Patrick évoquent le Lac de Mondon (Cromac), pour sa verdure et son côté apaisant.

Les confitures de Clarisse sont à retrouver dans l'espace boutique du Pôle de Saint-Pardoux, et sur différents marchés du Haut Limousin.

La boutique de l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin vous invite à partir à la découverte des traditions du pays et à ramener à la maison quelques saveurs du Haut Limousin à  travers son espace boutique, au pôle...

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Les producteurs locaux

Le Haut Limousin a du caractère : doux et rude à la fois, il cultive l’art du bien-manger grâce à des produits locaux, amoureusement cultivés, élevés et transformés comme l’Agneau...

Restaurants

Dégustez la Viande Bovine Limousine, l'Agneau Baronet, les pommes, fromages dans l'une des tables du Haut Limousin !

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Le coin des artistes

Dans leurs ateliers, ces femmes et ces hommes de passion, transforment la matière pour donner naissance à des pièces uniques.

Pierres à légendes

Des collines, des forêts, des lacs, des chaos granitiques, des menhirs et des dolmens... formant parfois des paysages étranges qui attisent depuis des siècles l’imagination fertile des habitants du pays....

L'agenda complet

L'agenda des sorties à faire en Haut Limousin pour ne manquer aucun événement qui se déroulent sur le territoire, fêtes locales, marchés, visites guidées, spectacles, concerts, découvertes à la ferme,...

Crédit photo Amandine Pauly  - Châteauponsac, perle de la Gartempe

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles...

Marchés

Remplissez votre panier au gré des saisons avec nos savoureuses spécialités locales.

Sentiers de randonnée

La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...