A la cueillette des champignons en Haut Limousin

Parce qu'il n'y a pas que les cèpes et les girolles en Haut Limousin, nous voilà partis pour une "cueillette apprentissage" à la découverte des champignons avec la Société Mycologique du Limousin. 

Aussi emblématiques que les châtaignes, les chemins de sous-bois  et les matins où la brume s’accroche au sommet des Monts de Blond, ils se nomment cèpes, bolets, russules, amanites… 

Peluches ou non cela peut tout changer. Identifier les champignons n'est pas une mince affaire...

Découvrez la vidéo de notre "cueillette apprentissage"

On estime à environ 30 000 le nombres d'espèces présentes en France, pour l'instant les spécialistes n'ont pu en répertorier que la moitié. C'est dire si le monde de la mycologie est vaste. Il est aussi passionnant puisqu'on en apprend tous les jours...

Quand la nature du Haut Limousin se pare de teintes chaleureuses, que les bois et collines se nuancent en de doux ocres, les champignons poussent.

La cueillette des champignons, éveil de nos sens

Pour apprendre il faut mettre ses sens à l'affût, la vue, regarder la forme du pied, du chapeau, les lamelles, la couleur, l'odeur, certains champignons sentent la farine, d'autres la rave ou le radis, d'autres encore la chicorée, l'anis ou le fenouil.

La Société mycologique de France (SMF) nous livre ses secrets de cueilleur aguerri pour ne prendre aucun risque.

Si certains d’entre eux agrémentent à merveille nos omelettes, tous les champignons ne sont pas de bons comestibles, et consommer des champignons requiert prudence et connaissance. Avant de chausser ses bottes et de filer dans les bois à la recherche de ces douceurs automnales, certaines règles sont à respecter pour ramasser en toute sécurité. Découvrez les conseils de notre "cueillette apprentissage" en vidéo.

Cueillir un maximum de spécimens, comestibles ou non afin d'en déterminer l'espèce.

"Est-ce que tu vois des peluches sur le pied ?"  question posée loupe en main, buée gênante sur les lunettes, il faut bien deux avis... Michel Ardillier et Pierre Brissard membres de la Société Mycologique du Limousin nous ont donné rendez-vous dans les bois aux alentours du lac de Saint Pardoux pour une "cueillette apprentissage": voir la vidéo. 

Un mot d’ordre : « Quand on ne connaît pas ou que l’on n’est pas sûr, on s’abstient de consommer » !

Quelques conseils à découvrir dans la vidéo de notre sortie "cueillette apprentissage".

Jardin des enfants Magnac laval Haut Limousin

Jardins et beaux arbres

Profitez de la nature du Haut Limousin dans le parc d'un château, sous l'ombrage d'un arbre vénérable ou dans un jardin au bord de l'eau...

Le Lac de Saint-Pardoux

Le Lac de Saint-Pardoux est le lieu idéal pour la pratique des loisirs de pleine nature et la baignade. 

lande de frochet haut limousin

Les Monts de Blond

Les Monts de Blond constituent un site naturel protégé dont la nature préservée est voilée de mystères...<!-- Start of LiveChat (www.livechatinc.com) code --><script> window.__lc = window.__lc || {}; window.__lc.license = 11937525; ;(function(n,t,c){function i(n){return...

Au détour des Rochers de l'Isop

A détour des Rochers de l'Isop à Saint-Martial-sur-Isop 

Quelques fleurs...d'Instagramers

Un peu de douceur avec ces quelques fleurs....

Les p'tites balades de moins d'une heure autour de chez vous

Des balades d'une heure vous proposent de vous dégourdir, courir ou pédaler près de chez vous.