Le fameux clafoutis

Saviez-vous que ce fameux dessert est originaire du Limousin ? À base d'œufs, de sucre, de beurre et de lait, le clafoutis est un vrai dessert de grand-mère, simple et tout bonnement délicieux. 

Traditionnellement à base de cerises (Non dénoyautées ), le clafoutis admet parfois quelques variantes comme la pomme, la prune, l'abricot, la framboise... Dans ce cas, le gâteau ne s'appelle plus clafoutis, mais flognarde.

Pour régaler votre foyer confiné avec LE dessert Limousin, vous aurez besoin de :

  • 600 g de cerises  (merci les bocaux de Mamie...mais ça marche aussi avec d'autres fruits 
  • 50 g de beurre
  • 100 g de farine
  • ▪️ 50 g de sucre en poudre
  • ▪️ 4 oeufs
  • ▪️ 20 cl de lait
  • 1 pincée de sel + un sachet de sucre vanillé

On préchauffe le four à 210° (Th 7) et on fait fondre le beurre. Ensuite dans un grand saladier, on mélange la farine, le sel, le sucre vanillé et le sucre. On incorpore les œufs un par un, puis le lait petit à petit, et on finit par le beurre fondu.
Ensuite on beurre bien son moule à tarte, on y dépose les cerises (lavées). On recouvre de pâte avant de mettre au four. Faire cuire à 210° pendant 1/4 d'heure puis biaser à 180° et laisser cuire encore 20 à 30 minutes.
Servir tiède ou froid et déguster.

 

A vos fourneaux maintenant pour concocter  l'inratable "Clafoutis de Mamie" et bon appétit.

Le Haut Limousin vous inspire

[ Restons solidaire ] Nos clins d’œil aux idées originales pour s'évader en restant chez soi et vous inspirer pour vos prochaines sorties quand cela sera de nouveau possible.

On éveille vos papilles

Nos délicieuses recettes des gourmandises du Haut Limousin à tester en famille avant de venir les déguster. Pour un avant-goût de votre passage en Haut Limousin, on vous invite à concocter vous-même un...

Place Ô artistes du Haut Limousin

Quoi de mieux pour les enfants que de jouer aux artistes avec des idées inspirées par les artistes du Haut Limousin. Tous à vos crayons...

S'évader à la campagne

En attendant de revivre des instants simples et authentiques à la campagne, on vous partage nos photos et celles de nos instagramers. Maintenant place à l'évasion, la rêverie et la...

Quelques fleurs...d'Instagramers

Un peu de douceur avec ces quelques fleurs....