Arcoul'Âne, savons au lait d'ânesse

Les savons locaux qui chouchoutent votre peau !

Lorsqu’elle a acheté sa ferme, située à quelques kilomètres de Magnac-Laval, Aurora a découvert un peu par hasard un nouveau métier. L’ancien propriétaire du bâtiment produisait du savon au lait d’ânesse, et lui a proposé de reprendre cette activité. En acceptant, elle a mis de côté ses projets de maraîchage bio pour se consacrer entièrement à l’élevage d’ânes et à la production de savon.

Les savons sont fabriqués à la ferme, avec du lait provenant des ânesses élevées sur place. Sans colorant, sans huile de palme pour rester le plus naturels possibles, les savons contiennent 37 % de lait d’ânesse. Leurs senteurs sont extraordinaires et originales (Géranium-Ylang-Ylang ou Patchouli-citron-orange douce pour ne citer qu’eux) et aucun parfum de synthèse n’entre dans leur composition.

Dans les recettes des savons d’Aurora, on retrouve des huiles et beurres végétaux, des huiles essentielles, des argiles et graines bio. Le procédé de saponification à froid a pour particularité de produire des savons doux, hydratants et riches en glycérine, laissant un surgras de 8% qui nourrit la peau.

Le lait d’ânesse est reconnu et utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés anti vieillissement : riche en antioxydants et acides gras essentiels, il tonifie et assouplit la peau. De plus, les huiles végétales et essentielles utilisées dans la fabrication des savons sont bio, et l’élevage est en cours de conversion. Aurora tient à avoir un produit le plus naturel possible, elle explique « que tout ce que l’on met sur le corps la peau l’absorbe ! ». A noter aussi que les emballages utilisés sont compostables.

Si Aurora a choisi de s’installer en Haut Limousin, c’est parce qu’elle apprécie beaucoup la nature verdoyante, les bois et prairies, les jolis paysages bocagers. Sa famille et elle aiment particulièrement aller se promener ou nager au Lac de Saint-Pardoux, et côté gastronomie, ils avouent être de grands amateurs de galétous !

Au niveau des projets, Aurora travaille sur de nouvelles formes pour ses savons, qui devraient plaire aux plus jeunes, et sur l’élaboration d’un shampoing. Des travaux sont aussi en cours à la ferme pour la création d’un gîte. Si on lui demande une petite astuce, elle conseille de stocker les savons sans leur emballage dans le placard à linge, leur senteur imprégnera les vêtements. Elle précise également que ses savons sont parfaits pour le rasage…à bon entendeur !

Les savons « Arcoul’Âne » sont à retrouver dans les boutiques de Bellac et Saint-Pardoux de l’Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin. Aurora est également présente sur certains marchés du Haut Limousin.

Contact :

Aurora LEROUX

Tel : 06 30 02 36 43

E-mail : arcoulane87@orange.fr

Site web

 

Crédit photo © Arcoul'Âne

Chevrerie Tourisme Haut Limousin

Producteurs locaux

Au Pays de l'Agneau Baronet, de la Viande Bovine Limousine, du chapon, des châtaignes, faîtes le plein de viandes, fromages, miels...

Marchés Tourisme Haut Limousin

Marchés

Remplissez votre panier au gré des saisons avec nos savoureuses spécialités locales : viandes, miels, fruits et légumes, produits frais !

Les confitures de Clarisse

Rendez-vous avec une valeur sûre et savoureuse du Haut Limousin !

Porcelaine d'art D.Courivaud Saint Pardoux

Porcelaine d'Art Dominique Courivaud

Rencontre avec le seul porcelainier d'art installé dans le Pays du Haut Limousin.

L'atelier du Blanc Saint Pardoux

Artisanat d'art

En Haut Limousin, le talent des Hommes a su dompter la matière. Nos artisans aiment partager leur savoir-faire, vous pourrez découvrir leurs secrets en visitant leurs ateliers !

Lac de Saint Pardoux Haut Limousin

Incontournables

Monts de Blond, Lac de Saint-Pardoux, vallées de la Gartempe et de la Benaize, découvrez les sites naturels à ne pas manquer en Haut Limousin.

Rando Paysage Tourisme Haut Limousin

Côté nature

Le Saut de la Brame, le Pot Bouillant, les Monts de Blond ou le Lac de Saint-Pardoux comptent parmi les sites les plus emblématiques du Haut Limousin. Ici la nature...

Le Pot Bouillant Tourisme Haut Limousin

Le Pot Bouillant

Chaos rocheux dans lequel le temps et les eaux de la Benaize ont creusé un trou d'où elles ressortent en bouillonnant, suivant un dénivelé d'environ deux mètres.

Lac de Saint Pardoux Haut Limousin

Le Lac de Saint-Pardoux

Le Lac de Saint-Pardoux est le lieu idéal pour la pratique des loisirs de pleine nature. 330 hectares, 3 sites aménagés pour la baignade, les activités nautiques et la randonnée.www.lacsaintpardoux.fr