Les Monts de Blond, Pays de légendes

Au Nord-Ouest du département de la Haute-Vienne, les Monts de Blond forment une barre granitique s'étendant sur une dizaine de kilomètres.

Premiers contreforts granitiques du Massif Central, les Monts de Blond qui représentent la frontière symbolique entre la langue d'Oc et la langue d'Oïl, s'étendent d'Ouest en Est sur les communes de Blond, Val d'Issoire (Bussière-Boffy), MortemartMontrol-Sénard et Cieux, entre-autres.

Ce site naturel protégé, idéal pour la pratique de la randonnée, est aussi une terre de mystérieuses légendes..

Plusieurs sites inscrits, comme la Butte de Frochet ou la Tourbière de Pioffret (ZNIEFF) abritent des espèces naturelles protégées. Parmi les bruyères (Bruyère cendrée et Callune vulgaire) de la Lande de Frochet, il est possible d'observer l'engoulevent ou le busard Saint Martin

La lande de Frochet à Val d'Issoire - Bussière-Boffy

La lande lande de Frochet à Val d'Issoire - Bussière-Boffy

Les collines boisées, les sources et les étangs offrent une mosaïque de paysages propices à la pratique de la randonnée :

à pied, à cheval ou à vélo : plus d'une centaine de kilomètres de circuits sont balisés. 

Balade en calèche à Mortemart
Les légendes et superstitions font partie intégrante des Monts de Blond.

Pays des chaos granitiques : les Monts de Blond, parsemés de menhirs et dolmens aux noms évocateurs (l'abri de la"roche aux fées" ou encore "la pierre Brnalante"), abritent des êtres fantastiques, tels que l'effroyable Mandragore qui fit régner la terreur dans toute la contrée en des temps anciens. 

Ici la nature est teintée de mystère. On raconte aussi que certaines pierres s'ouvrent à minuit la nuit de Noël, et que d'autres auraient le pouvoir d'exaucer les vœux.

La Pierre Branlante à Cieux
Le Menhir de Ceinturat à Cieux 
 A ne surtout pas manquer : le Circuit des Mégalithes, qui vous mène à la découverte des pierres à légendes (menhirs, dolmens, chaos granitiques aux noms évocateurs comme « l’Abri de la Roche aux Fées).

Pierres à légendes

Vestiges du Néolithique, menhir, dolmen ou chaos granitiques auxquels l'érosion a donné des formes insolites, découvrez les mystères des pierres à légendes du Haut Limousin.

Sentiers de randonnée

 La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...

Le Lac de Saint-Pardoux

Le Lac de Saint-Pardoux est le lieu idéal pour la pratique des loisirs de pleine nature. 330 hectares, 3 sites aménagés pour la baignade, les activités nautiques et la randonnée.www.lacsaintpardoux.fr

Le Saut de la Brame

Cascade sur l'impétueuse Brame au confluent de la Gartempe, le Saut de la Brame est un site inscrit et une ZNIEFF dans laquelle sont présentes des espèces protégées.

La Vallée de la Gartempe

Cette rivière traverse le Pays du Haut Limousin. Limpide et profonde, elle est inscrite au réseau Natura 2000 et recensée comme ZNIEFF grâce à la présence d'une faune et d'une...

Le Pot Bouillant

Chaos rocheux dans lequel le temps et les eaux de la Benaize ont creusé un trou d'où elles ressortent en bouillonnant, suivant un dénivelé d'environ deux mètres.

La Vallée de la Benaize

La Benaize traverse le Nord de la Haute-Vienne en serpentant entre forêts et prairies. Si elle est calme par endroits, elle prend aussi parfois des allures de torrent de montagne....

Loisirs de plein air

Des centaines de sentiers de randonnée aménagés pour les balades à pied, à VTT et à cheval, des rivières et des lacs pour les amateurs de pêche, des activités de...

Agenda des manifestations

Sélectionnez la période et le lieu souhaités et trouvez votre sortie! 

Nous contacter

Les Offices de Tourisme du Pays du Haut Limousin vous accueillent toute l'année.

Jardins et beaux arbres

Profitez de la nature du Haut Limousin dans le parc d'un château, sous l'ombrage d'un arbre vénérable ou dans un jardin au bord de l'eau...

Sites naturels protégés

ZNIEFF, Natura 2000, landes à bruyère et vallées, le Haut Limousin offre de nombreux espaces protégés, présentant une grande diversité écologique.

Incontournables

Monts de Blond, Lac de Saint-Pardoux, vallées de la Gartempe et de la Benaize, découvrez les sites naturels à ne pas manquer en Haut Limousin.