Le Dorat, "Petites Cités de Caractère®"

Depuis 2016, Le Dorat est l'unique commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Petites Cités de Caractère®".

Capitale de l'ancienne province de la Basse-Marche, cette ville millénaire à l'histoire riche et tumultueuse a pris le parti de sauvegarder et valoriser son patrimoine exceptionnel.

"Le concept de 'Petites Cités de Caractère®' est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires,...ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des 'Petites Cités de Caractère®' est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires." Source : www.petitescitesdecaractere.com

L'importance de la cité religieuse et intellectuelle du Dorat, fortifiée au XVème siècle, se découvre au fil de ses rues chargées d'histoire.

Les incontournables

  • La Collégiale Saint-Pierre (XII-XIIIèmes siècles). Fortifiée au XVème siècle, elle abrite les reliques des saints Israël et Théobald, protecteurs de la ville. Présentant des caractéristiques à la fois romanes et gothiques, ses 77 mètres de long classent la collégiale parmi les plus grandes de France. Du haut des 60 mètres du clocher, un ange doré ('Lou Dora', qui aurait donné son nom à la ville) veille sur la cité. La Crypte Sainte Anne, les châsses reliquaires, les chapiteaux romans et le portail mozarabe confortent le caractère exceptionnel de l'édifice.
  • La porte Bergère, unique porte fortifiée de la Haute-Vienne, était l'une des quatre portes des remparts qui défendaient la cité. Construite au XVème siècle, sur le flan le plus escarpé de la colline, elle comporte échauguettes et mâchicoulis.
  • Le Jardin Santillana Del Mar (ou Jardin des Remparts) offre une vue sur les vestiges des fortifications.

A voir aussi 

  • les portes de caractère sculptées dans le granit,
  • les demeures élégantes (XVIIème siècle) de la Place Saint-Jean ayant abrité les familles des religieux et des hommes de loi.
  • la Fontaine Robert Lapayrière

Pour découvrir Le Dorat en compagnie d'un guide, renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme au 05 55 60 76 81.

Les Ostensions, une particularité limousine

Cérémonies de vénération des reliques des saints locaux ayant lieu tous les sept ans, les Ostensions Limousines sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

Depuis 1659, les reliques des saints protecteurs du Dorat, Israël et Théobald, sont sorties de la collégiale et portées en procession dans les rues de la ville, pour être vénérées par la foule, selon un chemin rituel et immuable.

La période ostensionnaire dure 50 jours. La ville entière est décorée pour l'occasion. Les ostensions du Dorat sont à classer parmi les plus importantes du département, elles revêtent un aspect militaire, avec la présence de gardes et mousquetaires à cheval.

Une cité animée et festive

Qui n'a pas participé à un 'Marché de Producteurs de Pays' au pied de la collégiale ne peut pas dire qu'il connait bien Le Dorat ! Toutes les deux semaines en juillet et août, l'un des plus gros 'Marché de Producteurs de Pays' de la région est organisé sur la place. On y déguste des produits locaux à la tombée de la nuit, dans une ambiance conviviale et festive.

Berceau de la race Anglo-Arabe, le Dorat met à l'honneur le cheval lors de ses traditionnelles courses hippiques, qui ont lieu chaque année le 2ème dimanche de juin, et les 14 juillet et 15 août.

La journée artisanale a lieu chaque deuxième dimanche de juillet depuis quarante ans, et regroupe des artisans venus de différentes régions ; l'occasion de découvrir les savoir-faire dans une ambiance festive.

D'autres évènements rythment la vie du Dorat : le Festival du Film, le Festival Musique et Mangas,  la biennale DORAmifa ou le salon du livre.

Pour en savoir plus

Office de Tourisme, Pôle d'Accueil du Dorat

17, Place de la Collégiale

87210 LE DORAT 

Tel : 05 55 60 76 81

Découvrez Le Dorat en images sur notre galerie Flickr

Le Dorat "Petites Cités de Caractère®"

Villages remarquables

Le charme et la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est tout ce vécu qui est offert dans les villages remarquables du Haut...

Musées et Monuments

Château du Fraisse, Musée Ethnographique René Baubérot, fortifications du Dorat, ou parcours Nostalgie Rurale, voici les monuments et lieux de visite à ne pas manquer en Haut Limousin.

Trésors religieux

De la Collégiale du Dorat, joyau de l'art roman, en passant par la châsse émaillée de Bellac, jusqu'au Prieuré des Bronzeaux, dernier monastère Grandmontain du Limousin, le Haut Limousin vous...

Sentiers de randonnée

 La randonnée en Haut Limousin fait place à la balade, la marche cède le pas à la découverte, il suffit de suivre les différents sentiers de randonnée...au gré de vos...